jeudi 17 septembre 2015

Sorcières, sorcières T1, le mystère du jeteur de sort. Histoire de Joris Chamblain et illustration de Lucile Thibaudier


Résumé: 

Pamprelune est un petit village où tous les habitants sont des sorciers et des sorcières et où magie et sortilèges font partie du quotidien.
Quand trois fillettes sont victimes d’un mystérieux jeteur de sorts, tous les regards se tournent vers Harmonie, une de leurs condisciples qui a toutes les raisons de leur en vouloir.
Du haut de ses dix ans, Harmonie n’entend pas se laisser faire.
Mais comment faire croire à son innocence quand on passe pour une menteuse même aux yeux de ses parents ?




Mon Avis: 

Voici une bande dessinée découverte grâce à un swap (celui-là), je voulais l'offrir à ma swapée qui finalement l'a lu avant l'échange^^. Du coup j'ai décidé de le découvrir et j'en ferais profiter quelqu'un d'autre :) 
On a ici affaire à une bande dessinée jeunesse. Mais l'histoire est bien sympathique et les dessins aussi, très agréables à l’œil. 
On fait donc la connaissance d'Harmonie et de sa petite sœur, Miette. Miette est encore toute jeune et ne possède pas de pouvoirs. Elle est donc la risée de l'école de ce village de sorciers.  Après un jour de jeu, Miette est encore victime des moqueries de ses camarades. Harmonie, dans son rôle de grande sœur, vole à son secours et les menace de les transformer en citrouille. Une menace en l'air, c'est sûr! Mais quand les nuits suivantes ces-dites copines sont victimes d'un sort, tout le monde accuse Harmonie. 

On suit donc la jeune fille qui essaie d'élucider ce mystère et donc de prouver son innocence. Les personnages sont forts sympathiques, les enfants comme les adultes qui sont bien présents dans cette histoire. Mais aussi les objets! J'adore les balais et leur histoire. 

On évolue dans un monde médiévo-fantastique, une vie pleine de couleurs et de charmes. Comme je disais le graphisme est très agréable mais la mise en couleurs aussi. Il y a souvent pleins de petits détails à regarder qui sont tout à fait charmants. 

Je le conseille aux jeunes certes mais les grands peuvent aussi y trouver un certain plaisir. Une bande dessinée que je recommande donc même si le souvenir de cette lecture n'est pas forcément impérissable. Je pense en tout cas bien lire la suite. Si je ne me trompe pas, je crois qu'il existe aussi en roman.

Pour ma note habituelle, je mettrais un 4/5, tout simplement comme je l'ai dit car c'est une lecture fort sympathique mais dont je ne me souviendrais pas ad vitam eternam.


Cette lectre compte pour les challenges: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire