lundi 30 mai 2016

La semaine passée en résumé #87

 Coucou les petits loups. Encore une semaine qui nous rapproche de l'été.
Niveau lecture j'ai réussi à avancer un peu plus que précédemment. J'espère réussir à tenir ce rythme, ce serait cool!

Ce que j'ai lu:

J'ai enfin terminer ces messieurs de St malo dont la (re)lecture a été très lente. Je ne sais pas pourquoi d'autant plus que j'aime toujours ce livre.









Ce que je suis en train de lire: 

Une bien jolie histoire pour le moment avec ces trois femmes que l'on suit passionnément.










Ce que je vais lire ensuite:

J'avoue que je ne sais pas encore, je pense que ce sera une découverte, même pour moi, enfin je vous rassure j'ai quand même fait une Pal du mois ^^


J'ai eu quelques nouveaux arrivants que ma maman m'a prêté (une des fournisseuse officielle du petit canapé!)
La fille de Brooklyn de Guillaume Musso
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.
L'instant présent m'avais refroidie au sujet de Musso, mais il paraît que celui-ci est très bien, du coup il me tarde.

Une saison à la petite boulangerie de Jenny Colgan
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne. Sa petite boulangerie connaît un franc succès : les habitants du village continuent de s'y presser et un journal régional souhaite même la sélectionner dans son prochain guide ! Polly est aussi comblée par son histoire d'amour avec Huckle, le séduisant Américain qui a su conquérir son cœur. Les deux amoureux se sont installés ensemble dans le grand phare qui domine l'océan. Malheureusement, lorsque le nouveau propriétaire de la boulangerie de Polly débarque sur l'île avec une lueur malicieuse au fond des yeux, celle-ci réalise soudain que son bonheur est bien fragile. Et le départ précipité de Huckle pour les États-Unis ne l'aide guère à envisager l'avenir avec sérénité. Face à cette nouvelle tempête qui se prépare, Polly va devoir se battre pour ne pas laisser sa vie prendre l'eau. Réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
La suite de la petite boulangerie du monde prêté par ma maman aussi mais que je n'ai pas encore eu le temps de lire. J'ai vraiment envie de découvrir cette mignonne petite saga. 


Et vous votre semaine de lectures?

lundi 23 mai 2016

la semaine passée en résumé #86

 Coucou la compagnie!
Me revoilà (enfin) avec un petit résumé de lecture que j'aurais presque pu faire sur le mois tellement je traîne dans ma lecture de ces messieurs de St Malo. Pour avancer un peu et pour couper, j'ai lu deux autres livres à la lecture bien plus rapide et  simple ^^.

Ce que j'ai lu:

Je devais le lire en commun avec ma binôme habituelle, steph le journal d'une fan, du coup je m'y suis penchée avant de finir l'autre. Et j'ai encore beaucoup aimé, comme le 1er.

Je me suis lancée aussi dans cette lecture là, d'une pour enfin terminer une de mes sagas (j'essaie de toutes les terminer), et parce que cela répondait à un challenge. J'ai vraiment eu besoin de coupures dans mon gros pavé!








Ce que je suis en train de lire: 

Donc vous l'avez compris cette lecture est très laborieuse, mais pourtant pas ennuyante, mais je ne sais pas je n'arrive pas à avancer. Il faut dire que le début du mois j'ai été happée par la série TV Flashforwad dont je n'ai pas réussi à décrocher et dont je me suis enfilé les épisodes à la suite. Finalement heureusement qu'il n'y a eu qu'une saison à cette série ;)






Ce que je vais lire ensuite:

J'aimerais arriver à lire celui-ci avant la fin du mois...ce serait cool. ça serait aussi pour un challenge.










En terme d'achat je n'ai acheté que The Revolution of Ivy que j'ai lu dans la foulée, il n'a pas eu le temps de donner du poids à ma PAL. Et c'est tout , heureusement car avec le peu que j'ai lu ce mois-ci la PAL aurait vraiment pris du poids!

Malgré le travail et le rhume inhérent à ces changements de températures, mon amoureux et moi nous sommes partis en petit week-end, pas loin de la maison, histoire de souffler un peu, et je ne peux pas m'empêcher de vous montrer la vue depuis notre chambre d'hôte.
Franchement on rêve d'y retourner.

Voilà c'était ma parenthèse personnelle.

Et vous votre semaine livresque? Sans doute plus active que la mienne ;p

mardi 17 mai 2016

vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove de Fredrik Backman

Résumé:

La nouvelle comédie irrésistible venue de Suède !
« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque »

Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !


Pourquoi ce livre?
Cela faisait une éternité que je voulais le lire, notamment grâce à ce titre et cette couverture. Je l'ai offert à ma maman pour son anniversaire dans l'espoir secret qu'elle me le prête après, ce qu'elle a fait très vite car il fallait qu'elle me le fasse absolument lire ^^.

Mon avis:
Un livre comme on en fait peu. On rit, on pleure, on s'attache à ces personnages. On adore Ove malgré son côté râleur, je l'aimais d'autant plus qu'il ressemble à mon homme que je vois très bien vieillir comme ça.
On a ce lotissement en Suède où Ove a décidé d'être celui qui ferait régner la loi. D'autant plus qu'il n'a plus rien à faire depuis qu'il est à la retraite. Il en a d'ailleurs assez et compte bien ce suicider. Mais les nouveaux voisins qui osent enfreindre les règles vont bouleverser es projets, et ce chat famélique, ainsi que ce petit jeune qui parque son vélo n'importe, et ce meilleur ennemi de toujours qui perd la mémoire et qui risque de finir en maison de retraite, en fait à peu près toutes les personnes qu'il va désormais croiser seront liées à lui et vont lui faire voir la vie en couleur. Car ils ont tous vu malgré son énorme côté râleur que Ove était une personne au cœur d'or.
On a une histoire de vie, une histoire d'amitié, mais surtout d'amour, dans tous les sens du terme. Entre Ove et sa femme disparue, entre Ove et le chat, entre Ove et ses voisins. 
On a ici un livre que l'on a du mal à lâcher, et en même temps on ne veux pas qu'il se termine, car tout a une fin, la vie aussi. Or ces vies là on voudrait les suivre pour l'éternité. 
Je n'arrive pas à trouver de défaut dans cette lecture. L'histoire est belle, l'écriture simple et incisive, c'est drôle, émouvant, touchant, bouleversant, attendrissant. On passe par un panel d'émotions très varié. Ah si, dans l'histoire Ove est toujours décrit comme vieux, or il n'a que 59 ans si je me souviens bien... ou c'est une vieillesse psychologique qui est décrite ou alors en Suède on considère les gens de plus de 50 ans comme vieux...m'enfin c'est  pas très sympa quand même ^^

Bref vous l'aurez compris, ce livre est plus qu'un coup de cœur, c'est un bijoux, à lire, relire, faire lire...

mercredi 4 mai 2016

Chocolat amer de Laura Esquivel

Résumé:
Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires: ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes œuvres de la littérature latino-américaine. Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.

Pourquoi ce livre? 
Il m'avait été offert lors d'un swap "bienvenue dans ma cuisine" et il était parfait pour rentrer dans la catégorie "auteur mexicain" de mon challenge tour du monde. 

Mon avis:
Je suis mitigée avec ce livre. On a une histoire de la culture mexicaine vue par le prisme de cette famille. Une famille composée de filles, uniquement. Et notre héroïne, Tita, est la plus jeune. Malheureusement pour elle car selon la tradition (familiale?) elle doit rester auprès de sa mère jusqu'à la mort de celle-ci. Or Tita aime Pedro. Et Pedro aime Tita. Alors pour rester près de Tita, Pedro va épouser sa sœur et vivre avec elles. Une tragédie. Tout le monde sera finalement malheureux dans cette histoire. Tita, elle se réfugie dans la cuisine familiale où sa gouvernante lui a tout appris. On a de magnifique descriptions de recettes de cuisine. Avec des petites indications spéciales du genre "touiller dans un sens ou dans l'autre aura des conséquences différentes". 
Mais en plus Tita est un peu magicienne. Pour un peu que ses larmes tombent dans la crème du gâteau de mariage de sa sœur et de Pedro et tout le monde repartira triste. Mais si Pedro éveille sans le vouloir un profond désir lorsqu'il la surprend en train de préparer  les cailles, et celles-ci auront un puissant effet aphrodisiaque (demandez à la cadette^^). 
On a cette histoire d'amour impossible, cette histoire de famille terrible, cette magnifique histoire de cuisine qui donnent un cocktail vraiment étrange. J'en ai tellement voulu à cette mère despotique qui détruisait le bonheur de tout le monde. Car même la sœur aînée mariée à Pedro ne sera jamais heureuse de se savoir mal aimée. 
On a une vision du Mexique où la femme non mariée est vraiment mise au ban de la société. 
Heureusement Tita a des amis et Tita a des neveux et nièces. Mais Tita est malheureuse. 
Et je trouvais que ce malheur suintait à travers les pages du livre, malgré les bonnes odeurs de cuisine qui en sortaient, pour moi le mot "amer" du titre correspond parfaitement pour une description succincte de ce livre.
La magie discrète mais néanmoins là donne un petit air fantastique à cette histoire triste mais belle. 
On a une écriture dans le style des contes qui peut-être difficile à appréhender mais qui donne encore plus un air fantastique à cette histoire. 
Le récit est divisé en 12 chapitres qui portent les noms des mois de l'année et au début desquels le lecteur trouvera une recette tiré du livre de recettes de Tita. Donc des plats traditionnels mexicains. 
Même si j'ai aimé quelques points, j'ai trouvé la lecture trop spéciale pour vraiment adoré ce petit roman mexicain, auquel je donnerais du coup la note de 3,5/5.

lundi 2 mai 2016

la semaine passée en résumé #85

Coucou tout le monde!
Comment allez-vous en ce beau début de mois de mai? Pour ma part un brin de muguet et un rayon de soleil en ce lundi et je suis happy!

Ce que j'ai lu:

Niveau lecture j'ai été assez doucement encore cette semaine vu que j'ai terminé ce livre seulement hier. 2 semaines pour lire ce pavé de plus de 1000 pages. Une bonne lecture dans l'ensemble.








Ce que je suis en train de lire: 

Oui je suis en plein dans le règne de Louis XIV en ce moment vu que je participe à un challenge sur 5 mois où faut que je lise des livres qui parlent de cette période. Il se trouve que ce livre je l'ai lu il y a des années, que je l'ai adoré, que je comptais le relire et qu'une binôme me l'a choisi pour une relecture. J'en suis ravie!








Ce que je vais lire par la suite:

je vais continuer la saga de Phobos avec ma binôme, le journal d'une fan.











Ma maman est passée me voir ce week-end, est comme d'habitude il y a eu échange de livres entre nous deux.
Elle m'a donc prêté:
les tome 8 et 9 des Time Riders:
Time Riders T8, la prophétie maya d'Alex Scarrow

Les Time Riders commencent à percer à jour les motivations profondes de l'Agence, mais pour trouver les réponses à leurs questions, ils doivent une fois encore remonter le cours du Temps. Au cœur de la jungle du Nicaragua, sur un site archéologique maya, ils découvrent un extraordinaire passage entre passé et futur. Mais tous les Time Riders supporteront-ils la terrible vérité ?








Time Riders T9, le piège infini d'Alex Scarrow
Maddy et Liam se rendent en 2070 pour affronter l'énigmatique Waldstein et découvrir une fois pour toutes s'il est leur allié ou leur ennemi. Ce qu'ils découvrent est plus choquant que tout ce qu'ils pouvaient imaginer. Ils se lancent alors dans une ultime mission : se rendre à Jérusalem, aux temps bibliques, pour sauver l'humanité tout entière…






Il me tarde de les lire!!!!



Elle m'a aussi prêté:

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan
Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Et en plus ma maman en Or m'a concocté une sorte de swap autour de ce livre avec ce qu'il faut pour faire du bon pain à la maison en suivant les recettes du livre! Merci maman!


Et vous quoi de neuf cette semaine?

dimanche 1 mai 2016

Meurtres au potager du Roy de Michèle Barrière

 
Résumé:

Château de Versailles, mai 1683.
La mode est aux jardins. Louis XIV raffole des légumes primeurs : asperges, petits pois, melons... Au Potager du Roy, puis chez un maraîcher du quartier de Pincourt à Paris, des champs de melons sont vandalisés, des jardiniers assassinés. L'existence d'un complot ne fait aucun doute. Benjamin Savoisy - premier garçon jardinier du Potager - mène l'enquête dans les coulisses de Versailles, où officient cuisiniers et maîtres d'hôtel.
Elle l'entraînera jusqu'en Hollande, grande puissance coloniale réputée pour son commerce. Saura-t-il déjouer les manœuvres de séduction, percer à jour les traîtrises ? Dans ce quatrième tome des aventures de la famille Savoisy, Michèle Barrière mêle une fois encore avec bonheur histoire, gastronomie et intrigue policière.


Mon avis: 

Michèle Barrière a écrit toute une série de romans noirs gastronomiques où l'on retrouve la famille Savoisy à diverses périodes de l'Histoire. Celui-ci est le 4e tome, celui qui se passe sous Louis XIV, à Versailles, alors que le château n'est pas tout a fait fini et que la cour y vit déjà. 
Bon les policiers c'est vraiment pas mon truc, non pas que je n'aime pas les enquêtes, mais simplement que je trouve très vite le coupable et le motif du meurtre. Une fois n'est pas coutume, c'est encore arrivé.  Pour moi l'histoire a été sauvée par l'Histoire et la gastronomie. Ces deux sujets faisant partis de mes petits chéris dans la littérature. J'ai adoré les mentions des repas et des fêtes royales, des façons dont les aliments sont arrangés et mis en valeur, de ce magnifique potager versaillais qui ne me donnait qu'une envie: avoir le même. Des mentions de ces légumes parfois non utilisés ou à peine connus de nos papilles modernes. J'ai beaucoup aimé ce voyage en Hollande avec la mention de folie économique autour des tulipes et en Angleterre peu après l'incendie de 1666. La comparaison de la gastronomie entre les différents pays est aussi intéressante. Mais c'est surtout cette plongée dans les cuisines de l'époque que j'ai aimé. 
Pour l'intrigue en elle-même, bof, j'ai vraiment trouvé que c'était un prétexte pour ce dont je viens de vous parler. Le héros, Benjamin, est agaçant au possible dans sa naïveté. On a juste envie de le secouer. Mais ce n'est pas lui dont je voulais suivre l'histoire. Mais tous les autres personnages, les cuisiniers, les jardiniers, ceux mentionnés par les historiens, ceux qui ont fait notre Histoire!
J'ai aimé les odeurs, les couleurs, les décors, ce Paris tout petit entouré de tant de campagnes et ce Versailles sortant de la boue des marécages.
Une écriture fantastique d'historienne et de gastronome mais plus que moyenne pour les intrigues policières. Je lirais les autres tomes pour les mêmes raisons.
Bref un coup de cœur pour les détails historiques et gastronomiques et un avis très bas pour l'intrigue me fait mettre quand même un 3,80/5, car ce que j'ai aimé a primé sur ce que je n'ai pas trouvé tip-top.