samedi 27 février 2016

on my wish-list #44



Bonjour tout le monde. Voilà encore un samedi. On arrive fin février... déjà... Et aujourd'hui c'est un nouveau On My Wish-list! Cette fois avec un livre qui traîne depuis un certain temps dans la ma liste!

Je te vois reine des quatre parties du monde d'Alexandra Lapierre
 

 Résumé:
Comme Christophe Colomb, Dona Isabel Barreto rêva de repousser les limites des mondes connus. Admirée - haïe aussi -, elle devint, au temps des conquistadors, la première et la seule femme amirale de la flotte espagnole. En 1595, elle part de Lima avec quatre galions en quête du cinquième continent : l'Australie. Elle traverse le Pacifique, couvrant près de la moitié du globe sur une route maritime inexplorée. Au fil de ses découvertes, elle va devoir affronter la violence et tenir tête à la mort. Elle aimera follement deux hommes qui partageront son ambition. Mais pour survivre, elle accomplira des actes qu'elle-même ne pourra se pardonner... Connue pour la rigueur de ses enquêtes, Alexandra Lapierre a suivi sa trace dans les bibliothèques d'Europe et d'Amérique du Sud, traquant de Lima à Séville tous les témoignages de cette existence passionnée. Par le souffle et la vivacité de son écriture, elle brosse de cette femme qui osa l'impossible un portrait baroque et puissant, à la mesure d'un destin sans égal.

Pourquoi est-il dans ma wish-list?
Une histoire de femme qui me fait très envie. Une histoire d'aventures, réelles et vécues par une femme. J'avais une fois lu La Bougainvillée qui ressemble un tout petit peu et qui m'avais beaucoup plu. Celui-ci me tente vraiment, je l'avais mis dans ma liste lors d'un swap sur les femmes dans l'Histoire et il me fait toujours envie! 

Et vous l'avez vous déjà lu? aperçu quelque part? Vous fait-il envie?

vendredi 26 février 2016

La saga The Book Of Ivy d'Amy Engel


Résumé: 
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.


Pourquoi ce livre?
Un livre que j'avais très envie de lire depuis un moment. J'ai profité d'un challenge pour le lire. 

Mon avis: 
Bon la base de l'historie est assez cliché depuis la mode des dystopies mais j'ai trouvé que cela était bien traité. Nous avons une société qui s'est reconstruite après des évènements tragiques. Mais reconstruite d'une manière non naturelle: pour assurer la paix entre deux clans opposés, les jeunes garçons et les jeunes filles doivent être mariés à un membre du clan opposé. Ainsi la paix est sauvegardée.Car qui oserait tuer son petit fils ou un autre membre de sa famille? Ivy est destiné à épouser Bishop, tous deux sont les enfants des deux anciens chefs de clans. Autant dire qu'Ivy qui est de la famille des perdants a été élevée dans la haine de la famille régnante. Elle a donc le devoir d'assassiner son époux. Mais que se passe-t-il quand on est accueillie dans la famille ennemie et que l'on ne découvre pas plus de mal que ça? Et finalement beaucoup plus d'humanité que ce qu'on lui a toujours appris.
On a une histoire très bien menée, des personnages assez riches aux caractères bien trempés. Une justice qui fait froid dans le dos, un mode de vie qui nous est étrange et qui pourtant paraît vital.
L'auteur arrive à nous embarquer dans son histoire et à nous faire oublier de lâcher le bouquin. 

Certes c'est une lecture young adulte mais qui est vraiment sympa.
Je ne pense pas le classer dans les lectures inoubliables, mais comme une lecture simple (lue en une journée) et très agréable. Par conséquent Je lui octroie un joli 4/5 et je le conseil pour les passionnés du genre.



Résumé:
Née pour trahir et faite pour tuer... sera-t-elle à la hauteur ?
J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.



Pourquoi ce livre? 
J'ai lu le T1 il y a quelques mois, il fallait bien que je termine ce diptyque dystopique. 

Mon avis: 
J'ai préféré ce tome au 1er tout simplement parce qu'on passe de l'autre côté de la barrière, qu'Ivy fait de nouvelles connaissances qui l'amène à connaître une notion de famille bien plus saine que celle de son sang. 
Ivy découvre qu'elle a beaucoup plus de capacités qu'elle ne le pense au départ, un courage qui a du mal à se révéler mais qui au final défend ses idées, ses idéaux.
De terribles confrontations qui vont la pousser au-delà de ses limites, des révélations et surtout des amis sans faille là où elle ne s'y attend pas. 

On aime découvrir le monde en dehors de Westfall et on se demande pourquoi ils n'en sortent pas. 
On aime suivre l'histoire d'amour de nos deux héros, voir où cela les mène et jusqu'où ils se soutiennent. 
Dans le 1er tome où on était dans une sorte d'attente, celle du bon moment pour tuer Bishop, puis cette latence car finalement elle en tombe amoureuse, ce 2e tome se tourne plus vers l'action, et comme l'indique son nom, la révolution. Une remise en cause du système établi et même si cela se fit plus dans la 2e partie, dans la 1ere partie sa survie étant en jeu, Ivy est un peu plus active que dans le 1er tome: chercher à manger, un abri, survivre parmi des survivants...
Je n'en dévoile pas plus mais il reste dans les bonnes lectures. 

Encore une fois pour moi une lecture facile, lue rapidement, une saga en générale par forcément inoubliable mais un bon moment à passer. 
Comme je disais il est pur moi légèrement au-dessus du 1er tome et du coup je lui octroie la note étrange de 4.10/5

lundi 22 février 2016

La semaine passée en résumé #78

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous avez passé un bon week-end! Pour ma part lectures et salon de loisirs créatifs quoi rêver de mieux? ;)

Donc cette nouvelle semaine hivernale voici mes lectures:

Ce que j'ai lu: 

 Une jolie romance aux airs de Jane Austen, odeurs de cuisine et de porcherie en plus ;). Bien sympathique.
Un livre aux odeurs d'épices mexicaines, de chocolat, d'amour, d'interdits et de magie!
Un roman magnifique. Que d'émotions. Je l'ai fini à midi et j'étais en pleurs. Mais j'ai eu de nombreux éclats de fous rires aussi. Bref un livre à lire!
Et j'ai envie de dire à l'auteur "merci".









Ce que je suis en train de lire: 

Encore une fois je triche un peu mais je le commence dès ce soir. Je le lis pour le rendre à ma sœur au milieu du mois.










 Ce que je pense lire après:

Seulement si j'ai fini la trahison des dieux avant mars. Car sinon j'ai une assez grosse pile à lire pour le mois de mars alors il risque de passer après.











Sinon niveau achat j'ai profité de l'offre st Valentin par Milady romance qui faisait plusieurs titres à 2,99€ en format papier! Et parmi eux deux titres que je voulais:

Rose Soie de Camille Adler
Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C'est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C'est le début d'une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s'exposer au grand jour...




Cher Mr Darcy d'Amanda Grange
 Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.



ça va j'ai été sage... Je n'ai craqué pour rien d'autres ^^

Et vous votre semaine livresque!

Bisous

samedi 20 février 2016

On My Wish-list #43

Coucou tout le monde!
Me revoilà pour le rdv hebdomadaire du on my wish-list afin de vous présenter un livre que j'ai depuis pas mal de temps dans cette liste et dont je suis assez curieuse. Une saga à vrai dire. De la dystopie (encore!)

 L'élite T1 de Joelle Charbonneau
 

Résumé:
La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vit Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Pourquoi est-il dans ma wish-list?
Encore une fois je ne vous apprend rien quand je vous dit que j'aime la dystopie. Même si c'est young adulte. Ensuite cette saga a de très bonnes critiques et j'ai envie de la découvrir. Et pour une fois on ne peut pas dire que c'est la couverture qui m'a attirée... elle est plutôt classique :D

Vous l'avez déjà lu? Aperçu? Avez-vous désormais envie de le lire?

vendredi 19 février 2016

La saga Harry Potter de J-K Rowling

Pourquoi cette saga?
En décembre a commencé un challenge qui devait durer jusqu'en mars et consistait à lire les 7 tomes de la saga Harry Potter (organisé ici). Et en décembre moi je relis mes livres doudous. Je ne sais pas pourquoi mais c'est la période. L'année dernière j'avais relu du Tolkien et cette année je voulais relire les Harry Potter! Le challenge tombait donc à pic! Et c'est avec délice que je me suis replongée dans le monde de notre petit sorcier préféré.
Je vais donc vous faire une chronique commune pour les 7 tomes vu que je les ai lu à la suite. 


Harry Potter à l'école des sorciers.
 Résumé: 
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Mon avis: 
Un 1er tome qui nous fait faire connaissance avec le monde des sorciers, l'étrange passé de Harry, celui qui a survécu à vous-savez-qui. On fait connaissance de tout ceux qui seront les amis de Harry, notamment Ron et Hermione qui seront toujours là pour lui. Cette année fait démarrer en fanfare la scolarité de Harry car il partira à la recherche de la pierre Philosphale, cachée dans le château de l'école Poudlard et fortement désirée par Vous-savez-qui afin de retrouver sa pleine puissance. J-K Rowling nous met donc directement ans le bain tout en mettant en place son monde aujourd'hui si bien connu. Certes ce tome est le plus "enfantin" de tous, mais l'auteure avait bien commencé à écrire pour un public de 11 ans, tout comme son héros. Ce dont on ne se doutait pas forcément à la lecture du 1er tome c'est que l'écriture évoluera avec le public et à partir du 3e tome, moi je ne considère plus du tout Harry Potter comme une lecture jeunesse. Ado peut-être. Adulte parfois :) 
En tout cas j'ai toujours une petite affection pour ce 1er tome car, ben c'est le commencement. C'est là où la magie commence à opérer et où rentre dans ce monde merveilleux de la magie à Poudlard sans plus vouloir en sortir. 
Ce n'est sans doute pas le plus palpitant niveau péripéties, mais j'y peux rien, y'a un côté mélancolique qui fait que je l'aime beaucoup ce tome. 

Harry Potter et la chambre des secrets
Résumé:
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis: 
Cette deuxième s'annonce plus sombre que la 1ere. L'elfe de maison Dobby est venu prévenir Harry d'un grand danger à Poudlard. Mais comment Harry Pourrait rester vivre avec son oncle et sa tante qu'il déteste alors que Poudlard est devenu sa vraie maison. Qu'importe les dangers il préfère y retourner. Mais quand il ne peut accéder au poudlard express, il aurait du se méfier. 
On entre ici dans un livre où l'existence de Voldemort se fait plus présente. Cette fois la vie d'amis de Harry est vraiment en danger et des morts pourraient bien survenir dans les couloirs de Poudlard. Comment arrêter ça? Pour ne pas à avoir quitter l'école Harry fera tout pour élucider le mystère de ces pétrifications. On commence à discerner plus clairement qui sont les ennemis de Harry, on commence à sentir une présence malfaisante. 
Mais Harry a toujours ses deux amis pour l'épauler, heureusement car les élèves de l'école ont toujours tendance à se retourner contre lui... Une tendance que l'on retrouvera souvent dans la suite de la saga.

 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Résumé:
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Mon avis: 
 Azkaban, la prison des sorciers. Sirius Black est le 1er à s'en être évadé. Même les moldus sont prévenus qu'un dangereux criminel court la campagne. Mais Harry ne connaît pas les dangers qu'il court, et lorsqu'il s'enfuit de Privet Drive et que le magico-bus le récupère, il ne se doute pas que cela aurait pu être très grave. Car Sirius Black s'est évadé pour le retrouvé lui et le tuer. Évidemment à Poudlard, il est en sécurité. Mais est-ce si sûr? Pour une fois il n'est pas fait grand cas de Voldemort et la menace est incarnée par Sirius. Mais encore une fois, doit-on se fier aux apparences? 
Dans ce tome on en apprend beaucoup plus sur le passé de Harry, ou plutôt la vie de ses parents. Comme je le disais, à partir de ce tome, l'ambiance est plus sombre. La présence des détraqueurs y est pour beaucoup. Même en lecture ces êtres font franchement froids dans le dos. Harry se rend compte que l'on peut pas toujours rétablir la vérité et que l'injustice n'est pas toujours l'apanage des sbires de Voldemort... Encore une fois Ron et Hermione sont d'un grand secours pour notre héros. On se demande quand même ce qu'il ferait sans eux. Mais l'amitié et l'amour sont des armes importantes pour Harry.


 Harry Potter et la coupe de feu
Résumé:
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.

Mon avis: 
Pour moi ce tome reste l'un de mes favoris. Sans doute parce qu'il s'agit d'un tome pivot, nous sommes à la moitié de la saga et les problèmes commencent vraiment. 
Je l'aime aussi beaucoup car on y découvre d'autres parties du monde de la sorcellerie. Car oui Poudlard n'est pas la seule école de magie dans le monde et il n'y a pas des sorciers anglais. Déjà la coupe du monde de quidditch  nous faire voir un monde bigarré de sorciers. Et puis le tournoi des trois sorciers qui se déroule à Poudlard nous fait faire connaissance avec les élèves de Durmstang et de Beauxbâtons. On voit aussi un peu plus les autres élèves de Poudlard, notamment Cédric Diggory ou Cho Chang, tout deux de Poufsouffle. 
Encore une fois Harry se retrouve au ban de l'école et même Ron le rejette. Là dessus Ron m'a déçue car à force il devrait croire son ami plutôt que l'accuser de tous les maux. Heureusement qu'encore une fois Hermione est présente pour l'aider car ce tournoi des trois sorciers va se révéler dangereux, voire mortel pour les participants, et plus particulièrement pour Harry qui s'est retrouvé là contre son gré. Ce tome est le début de la descente aux enfers!

Harry Potter et l'ordre du Phénix
Résumé:
A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Mon avis:
On commence à rentrer dans le vif du sujet. Le combat  à mort entre Harry et Voldemort ne fait que commencer.  Harry a des doutes sur sa véritable personnalité. Qu'est-il vraiment? Pourquoi tous ces rêves abominables? Pourquoi tous ces liens avec Voldemort? Et pourquoi Dumbledore pourtant si proche jusqu'à maintenant ne veut plus le regarder dans les yeux? Harry se sent perdre pied. D'autant plus que le ministre de la magie a entamé une véritable politique de communication afin de dénigrer Harry. Encore une fois toute l'école est contre lui. Enfin peut-être que l'arrivée de Dolores Ombrage à l'école, véritable ennemi commun, va faire pencher la balance en faveur de notre héros. Car qui serait assez fou pour prétendre que les évènements qui arrivent cette année ne sont pas dus à Voldemort? Le Seigneur des Ténèbres est de retour, accompagné de la peur et de la mort... Mais cette fois Harry n'est pas seulement accompagné de ses deux meilleurs amis. Une véritable armée s'organise. 
Harry rentre vraiment dans l'adolescence dans ce tome: dans le sens où il se sent seul, où il découvre les sentiments amoureux. Certes beaucoup de monde est contre lui mais il a tendance à s'en prendre à ceux qui sont de son côté. On entre dans un monde plus adulte où Harry doit commencer à prendre conscience qu'il peut essuyer des échecs et surtout qu'il ne peut pas tout affronter seul.


  
 Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Résumé:
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Mon avis:
Ce tome est assez étrange dans sa conception. Car il ne s'y passe pas grand chose tout au long du livre; c'est à la fin que ça se réveille. Et en même temps on apprends des choses cruciales sur Voldemort.
L'auteure se concentre beaucoup sur les émotions de nos héros. Cette fois c'est Harry qui se retrouve entre deux feux, entre Ron et Hermione. Ce qui fait passer ce tome presque pour une lecture ado. On assiste à la montée de Voldemort, On se pose des questions quant au professeur Rogue malgré la confiance de Dumbledore. On assiste à la descente aux enfers de Drago Malefoy qui apparemment a une mission à accomplir. Cette fois, Harry a l'air de travailler dans l'ombre.Guidé par Dumbledore, il doit comprendre les secrets les plus sombres de son ennemi.


Harry Potter et les reliques de la mortRésumé:
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

Mon avis: 
Ce tome est l'apothéose de la saga. Certes c'est le dernier mais tout y est expliqué. On comprends énormément de chose. On voit que J.K. Rowling avait déjà toute son histoire dès le 1er tome. Tout s'encastre à merveilles. Mis à part ça l'ambiance est incroyable. Nous ne passons plus l'année bien au chaud et protégé par les murs de Poudlard, non, on erre avec nos héros dans la nature afin de retrouver ce qui détruira Voldemort. Mais ce n'est pas un simple pic-nic et Ron doute de l'efficacité de son ami. L'amitié entre nos trois compères est mise à rude épreuve. 
Et puis il y a la bataille finale, un épique combat à Poudlard où le sort du monde de la magie sera scellé. Harry se révèle d'une force incroyable, malgré les doutes qui s'insinuent en lui sur le passé de Dumbledore, son mentor, il ira jusqu'au bout de sa mission. Car un seul survivra, et Harry compte bien être celui-ci. Les reliques de la mort, une légende, se révèleront très utiles à notre héros. 


 J'ai beau avoir lu cette saga à plusieurs reprises, en français et en anglais, j'aime toujours autant ce monde. J'aime m'y plonger, j'aime voir grandir nos héros, j'aime ce monde magique même s'il est peuplé de dangers. J'aime l'imagination incroyable de l'auteure qui arrive à nous persuader qu'il existe bel et bien des écoles de magie, des voitures volantes et des hyppogriffes et que c'est seulement nous pauvres moldus qui sommes trop bêtes pour les voir. 
Je ne sais pas vous mais moi je rêvais aussi d'être appelée à Poudlard par une lettre portée par une chouette. Bon maintenant je me dit que c'est trop tard, tant pis... Du coup je me replonge dans cette saga. Car qui n'a pas envie d'un peu de magie dans sa vie? 
Malgré les années, pour moi cette histoire restera toujours un coup de cœur, une véritable passion, une passion née il y a presque 20 ans maintenant :) (ce coup de vieux que je viens de me prendre dans la tronche là)

lundi 15 février 2016

La semaine passée en résumé #77

 Coucou tout le monde!
Encore une fois, voici le résumé, non pas d'une mais de deux semaines suite à mon absence de la semaine dernière. Donc j'ai pas mal lu au final. Voici le résumé des lectures:

Ce que j'ai lu: 

 Une bonne SF, que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été voir le film juste après et j'ai été quelque peu déçue par l'adaptation. Je préfère vraiment le côté un peu plus..."dark?" du livre. Le film est trop tout public et hollywoodien. Dommage.
Une lecture pour un partenariat fait sur LA. Je ne m'attendais à rien de spécial mais je n'ai carrément pas accroché à la lecture. Mais vous avez du le voir avec ma dernière chronique.
 Un livre que je voulais lire depuis un bout de temps. Prêté par maman. J'essaie de vider la pile de livres prêtés!
Une lecture simple, sans prise de tête. Pleine de bons sentiments. Je l'ai trouvé très agréable.
Une dystopie assez agréable. J'avais lu quelques avis négatifs quant à la romance inclue dans l'histoire mais je n'ai pas trouvé ça choquant. On est certes dans quelque chose de déjà un peu vu mais sympa quand même.









Ce que je suis en train de lire:

L'histoire de Longboun l'étage en dessous. On suit la vie des domestiques. Je n'en suis qu'au début mais j'aime beaucoup pour le moment!











Ce que je vais lire ensuite: 

La lecture prévue ensuite est une romance mexicaine. Ce qui me permet d'avancer dans mon challenge du tour du monde en 8 ans et de remplir la consigne du mois de février pour un challenge sur Club de lecture!
Je suis contente d'enfin m'y plonger!








Et sinon les petits nouveaux! 

Le livre acheté à France Loisirs (j'ai été sage, j'en ai pris qu'un, et ce malgré les prix cassés de certains livres pour les soldes ^^):

L'allée du Roi de Françoise Chandernagor
"Je ne mets point de bornes à mes désirs", disait celle qui fut presque reine de France... De sa naissance dans une prison de Niort à sa mort dans le doux asile de Saint-Cyr, de l'obscure pauvreté de son enfance antillaise à la magnificience de la Cour, de la couche d'un poète infirme et libertin à celle du Roi-Soleil, de la compagnie joyeuse de Ninon de Lenclos et de ses amants au partis de dévotion de l'âge mûr, quel roman que cette vie!
A partir d'une documentation consdérable puisée aux sources les plus sûres et en recourant aux écrits, souvent inédits de la Marquise de Maintenon, Françoise Chandernagor a su restituer, à travers des mémoires apocryphes qui ont le tour et la séduction de la langue du XVIIe siècle, le vrai visage d'une femme méconnue, témoin sans pareil d'une fasciante époque


Un échange avec toute une histoire en rapport avec le concours que je vais lancer pour le blog-anniversaire!

Le cavalier vert T2 de Kristen Britain
Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s'enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu'elle vient d'accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assasins au service d'un mystérieux sorcier, KAriagan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu'elle va découvrir...

Le livre reçu lors du swap On my wish-list. Jed's Burdy a super bien choisi! (même si j'aurais été contente avec tout!)

Phobos T1 de Victor Dixen
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.



Voilà pour mes livres. Et vous, votre semaine livresque? 


Sinon sur facebook j'ai lancé un concours express pour la saint valentin! Donc allez profitez de mes lupercales, c'est jusqu'à demain 18h! Et je ne prends que les participations sur facebook ;)
faut appuyer sur le petit bouton à gauche.
<= de ce côté là, un peu plus haut

dimanche 14 février 2016

On my wish-list #42 (et swap OMWL)

 


Coucou tout le monde, ça fait un moment que je n'ai pas honoré le rdv hebdomadaire du on my wish-list. Mais j'ai eu tous les week- end assez chargés ces derniers temps. je reviens donc avec un nouveau livre désiré.
Voici le livre que je veux vous montrer: 

Adèle et les noces de la Reine Margot (2015 le jour, 1572 la nuit...) de Silène Edgar
 

Résumé: 
Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifier ses amis et sa famille de 2015 ?

Pourquoi est-il dans ma wish-list?
Hé bien vous vous souvenez peut-être que j'avais lu et adoré 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn. Cette fois-ci Silène Edgar écrit seule mais on joue encore avec le temps et à une période de l'histoire de France que j'aime beaucoup, enfin je veux dire que je trouve très intéressante. Protestantisme tout ça tout ça! Du coup celui-ci j'ai vraiment envie de le découvrir, un livre à la couverture si semblable à 14-14! 

Et vous l'avez vous lu? ou déjà aperçu? Vous fait-il envie?


J'en profite aussi pour vous montrer ce que j'ai reçu lors du mini swap spécial on my wish-list organisé encore une fois par Jed's Burdy pour se faire plaisir après Noël. Cette fois c'est Jed's qui m'a gâté:




Elle m'a donc offert le T1 de Phobos, je suis trop contente, je voulais vraiment le lire. Et aussi le DVD d'Hunger Games, 1er volet (hiiiiii!!!) et un marque page panda roux! trop mimi! Jed's Burdy a joué sur les tons orange et rouge hihi! Merci à toi Jed's!!!

jeudi 11 février 2016

le sang des lumières de Marine Sheridan

Résumé:
Ness est une « Lumière », il n’en reste plus beaucoup sur terre car elles sont convoitées et pourchassées par la plupart des clans de vampires. Ils convoitent leur sang qui pour eux est synonyme du Graal. Zorgus, un très puissant vampire va tout faire pour parvenir à attraper une des dernières encore en vie. Scrin, ne laissera personne approcher Ness, car si lui aussi la convoite, ce n’est pas que pour son sang, il se sent irrésistiblement attiré par la belle humaine. Mais, même si leur attirance est réciproque, Ness sait qu’il représente un danger pour elle. Elle devra pourtant accepter son aide pour échapper au sort que lui réserve Zorgus.

Pourquoi ce livre? 
Il s'agit d'un livre reçu en partenariat avec Livraddict et les éditions Erato que je tiens donc à remercier. Pour leur confiance. 

Mon avis: 
Hélas je n'ai pas du tout accroché à avec ce livre. Il a fallu que je me force pour le terminer. Vraiment pour faire honneur à ce partenariat et à l'auteure car je trouve toujours ça honorable de faire confiance à des bloggeurs. 

Au début avec l'histoire je pensais accrocher car j'aime l'idée de base: Le fait qu'il y ait des femmes, des Lumières, dont le sang permet aux vampires de sortir sous le soleil. Et ça j'ai vraiment beaucoup aimé comme idée. Vraiment. (comme quoi tout n'est pas mauvais heureusement :))

Mais après tout est cliché. Du vu et revu et rerevu dans la bit-lit ou les romances "vampiresques". Rien d'original. On a les vampires très très méchants et les vampires très gentils et un peu trop guimauves... Je ne fantasme absolument pas sur le personnage de Scrin. La romance entre les deux personnages est plan plan. Et les actions largement prévisibles (l'idée de fin avec le sang des Lumières est cependant sympa)
  Enfin bon vous l'aurait compris, c'est très bateau pour moi. 

Mais par dessus tout ce avec quoi j'ai eu du mal c'est la plume de l'auteure. 
Beaucoup de répétitions, un manque de vocabulaire parfois même. Et des fautes et coquilles à tire-larigot (les "malgré que" à  chaque page m'ont rendue folle).  Que ce soit grammaire, conjugaison ou autres pour moi ça passe vraiment mal. 
Et là je ne juge pas que l'auteure car parfois il faut du recul, non, les éditions Erato sont là très fautives aussi. Je pense que quand on voit un manuscrit avec autant de fautes il faut le renvoyer à son auteur pour une correction. Il y a sinon des correcteurs dont c'est le métier et c'est carrément pratique. 
Même sans fautes j'ai trouvé les dialogues plats (le "ma belle" que Scrin lance toutes les deux phrases à Ness est vraiment horripilant) et parfois trop "compliqué" dans la bouche des personnages (des tournures qui ne sont plus utilisées de nos jours, en tout cas à l'oral). 
Je n'ai même pas réussi à accrocher avec les personnages car les relations sont...édulcorées?

Bon je pense m'arrêter là. 
Je trouve juste super dommage que l'idée de départ ait été aussi mal mise en valeur. ça aurait pu donner quelque chose de 100 fois mieux et de vraiment original sinon. 

Pour moi cette lecture ne vaut pas plus que la moyenne un 2,5/5, que je note "aussi haut" pour l'idée de départ.

vendredi 5 février 2016

Deorum Interfectores T1, Alter Eco d'Astrid Méan

Résumé:
Campagne romaine, de nos jours.
Dissimulés depuis deux mille ans dans une crypte scellée, de mystérieux parchemins, rédigés par un sénateur du règne de l’Empereur Néron, sont mis au jour dans les ruines d’une villa.
Ceci est la traduction du premier volume.

Haraar Lucaino, habitant d’Ydrith où évoluent les plus féériques créatures, est envoyé par son sultan quérir le moyen de sauver son pays d’une guerre sanglante. La Pierre des Glaces possède un pouvoir magique incommensurable qui, dit-on, pourrait parvenir à repousser les armées ennemies. Mais en la touchant, le jeune homme découvre un univers parallèle dévoré par la luxure et la corruption : Rome. Là, un dieu renégat et ambitieux, tapi au plus profond des Enfers, est bien décidé à asseoir son joug sur les deux mondes...
Dans cette lutte divine à laquelle Haraar prend part bien malgré lui, à qui pourra-t-il faire confiance ? Saura-t-il embrasser la destinée des Deorum Interfectores, seuls mortels capables de tuer des dieux ?
Et qui est réellement Anna Ordas, cette jeune femme énigmatique d’une beauté glaciale qu’il s’est juré de protéger, et qui ne le laisse pas indifférent ?

Depuis la nuit des temps, l’homme cherche dans l’imaginaire les réponses à toutes ses questions.
Le moment est venu de découvrir l’origine de l’imaginaire lui-même.


Pourquoi ce livre? 
Je l'avais commandé dans le cadre de "un mois, une maison, un achat" qui nous présentait les éditions Kitsunegari et je l'ai lu pour un challenge où il fallait de la neige sur la couverture pour le mois de décembre. 

Mon avis. 
un bon pavé de 700 pages mais que l'on ne voit pas passer. Ce sont 700 pages de bonheur. J'ai découvert Astrid Méan, et surtout son style pour lequel j'ai carrément accroché! Je m'en serais voulu d'être passée à côté. 
On a un monde très riche et foisonnant dans lequel nous plongeons très vite. Enfin un monde, non plutôt deux! Ydrith et Rome, oui oui, Rome, celle que vous connaissez, enfin que l'on connaît dans les livres, la Rome antique. 
On a surtout une mythologie incroyable où les dieux de chaque monde a son alter égo dans l'autre. Une complémentarité si tout est respecté, un grave danger si l'un des deux dieux décide de supplanter l'autre. 
On retrouve un peu le schéma de Tolkien, on a ici un dieu renégat rejeté par le reste du panthéon et qui décide de régner non pas sur un monde mais sur deux. Et évidemment il est pas très très sympathique. 
Il faut imaginer Ydrith comme le pendant fantastique de Rome, c'est-à-dire que dans ce monde il y a de la magie, des dragons et tout un tas de choses que les romains ne connaissent que dans leurs rêves. 
Il y a une particularité commune à ces deux mondes: le deorum interfectores: un humain capable de tuer les dieux, le seul. 
Haraar, notre héros sera désigné comme tel par le dieu scorpion (scorporias) d'Ydrith.
Dès lors sa mission est de sauver non pas le mais les mondes (ouais toujours la même rengaine). 
On a une jolie fille au passé mystérieux, de gros méchants loups-garous, des tueurs sans fois ni loi, des reines prêtes à tout pour le pouvoir, des savants géniaux, des chevaux qui parlent (et qui sont très drôles). Alors imaginez le bazar quand quelques uns de ces énergumènes se retrouvent dans le monde de Rome. 
J'ai adoré faire la connaissance des ces différents personnages. Ceux de Rome qui m'ont le plus plu sont les dieux du panthéon romain. J'ai particulièrement aimé Pluton et Perséphone. 
Après ne vous imaginez pas un monde fantasy tout joli tout rose, on a quand même quelques scènes violentes. 
Même si parfois je trouvais que la situation se retournait plutôt un peu trop facilement pour nos héros, ou quelques "relations" superficielles, il n'en reste pas moins que Deorum Interfectores fait désormais parti de mes petits chouchou et que je suis pressée de lire la suite. 
L'histoire, j'adore cette idée d'une fantasy antique et non pas médiévale comme on a l'habitude de voir, la plume, la découpe des chapitres, le rythme, tout ça fait que pour moi il fait parti de mes coups de cœur 2015.

mercredi 3 février 2016

Arcadia de Fabrice Colin






Résumé:
« Votre âme s’est étourdie aux lumières de Londres, et vous avez oublié que Camelot était le coeur d’Arcadia… » Londres, 1872. Dans le monde d’Arcadia, la réalité a les couleurs du rêve : un royaume idéal, baigné de féerie arthurienne, dans lequel les ministres sont poètes et les artistes sont rois, où le futur est tabou et la mort improbable. Un jour pourtant, d’étranges présages viennent troubler la sérénité de la belle capitale. Neige bleutée, vaisseau fantôme… Le peintre Rossetti et ses amis se sentent mystérieusement concernés. Cent quarante ans plus tard, dans un Paris agonisant plongé sous les eaux, quatre jeunes gens férus d’art victorien entendent le même appel, et s’apprêtent à déchirer le voile qui sépare les deux mondes.

Pourquoi ce livre?
Parce que je trouvais la couverture magnifique et qu'il m'a été choisi pour un binôme

Mon avis:
Franchement je crois que c'est la chronique que je redoutais le plus d'écrire. Comment définir cette lecture? 
C'est assez compliqué. C'est une lecture très complique et mon ressenti aussi est compliqué. 
J'ai eu du mal à comprendre au départ où j'étais et quels étaient les personnages. 
On navigue entre 2 mondes: 
-Un monde onirique au XIXe s. où sont regroupés tous les grands artistes de l'humanité, où la Tamise est le fleuve des rêves,  et où la population est divisée en 2, avec les Sidths d'un côté et les autres de l'autre. Un monde où les grandes sont séparées par une grande brume et où il n'est pas possible d'aller faire un tour à Rome ou à Paris même si on sait que ces villes existent. Arcadia.
- Un monde plus réel mais dans un futur proche où le niveau des eaux est monté et où la population à arrêté de rêver. Un monde d'ailleurs où il n'y a plus beaucoup de population et on peu vivre dans un musée si l'envie nous prend. Un monde où si l'on consomme une drôle de substance on voit en rêve Arcadia. 

Et puis il y a encore un 3e monde! Arcadia est le monde onirique de la Terre mais il a aussi son monde onirique qui relève de la légende arthurienne. 

Et tous ces mondes sont liés! Si tout par au va l'eau dans l'un ça part en quenouille dans l'autre... Il faut réparer les dégâts...ou... 
Mais pour ça je vous laisse lire. 

Alors vous voyez rien que résumer c'est compliqué. Et franchement plusieurs fois j'ai du relire le même passage et tout au long du livre je me suis dit: "il faut vraiment que je consomme des drogues là...au moins de l'absinthe... mais la vraie, et peut-être que je comprendrais ce que veux dire l'auteur". Mais je ne consomme pas... et j'ai pas compris grand. 

Pourtant j'ai pas détesté. C'est ça le pire. J'ai bien aimé la plume de l'auteur et l'idée générale mais c'était trop complique pour moi. J'ai failli abandonné et c'est rare. 
Sans doute que c'était le  dessein de l'auteur, pas d'abandonner non, mais de nous laisser dans le brume, justement comme ce moment où l'on vient de se réveiller et où l'on est encore un peu dans le rêve. Ou alors comme devaient se sentir les artistes du début du siècle ou du XIXe s. sous l'emprise de la drogue (je trouvais que Lewis Caroll avait tout à fait sa place dans ce livre). 

Je vois de temps en temps ce livre être qualifié d'OVNI. voui c'est un peu ça. Faut s'accrocher et on ne comprend pas beaucoup plus la fin. Après si ce genre de lecture brumeuse ne vous fait pas peur, moi je dis, foncez! 

Moi je n'ai pas vraiment adhéré, c'est dommage. Je ne mettrais donc qu'un 2,5/5...  la moyenne quoi.

lundi 1 février 2016

la semaine passée en résumé #76


Coucou tout le monde!

Bon je vous ai un peu délaissé ces derniers temps mais je n'avais pas trop le moral.
Du coup encore une fois, voici le résumé non pas d'une semaine mais de deux! et du coup y'a eu pas mal de lectures!

Ce que j'ai lu (dans l'ordre): 

J'ai donc terminé Harry Potter et l'ordre du Phénix
J'ai lu et beaucoup aimé ce 1er tome d'une duologie dystopique!










Je me suis ensuite lancée dans la fin de la saga de Harry Potter!
 Et j'aime toujours autant <3

   

Ce que je suis en train de lire:

Après tout ça je me suis lancée dans iNferno de Dan Brown que je devrais terminer aujourd'hui!
Ce que je vais lire ensuite: 

 Oui parce que bon il serait temps que je le lise avant d'aller le voir au ciné



Et sinon vu la maigreur de mon portefeuille ces derniers temps, je n'achète plus trop de livres, cependant j'ai reçu un livre en partenariat avec Livraddict et les éditions Erato:

Le sang des lumières de Marine Sheridan
Ness est une « Lumière », il n’en reste plus beaucoup sur terre car elles sont convoitées et pourchassées par la plupart des clans de vampires. Ils convoitent leur sang qui pour eux est synonyme du Graal. Zorgus, un très puissant vampire va tout faire pour parvenir à attraper une des dernières encore en vie. Scrin, ne laissera personne approcher Ness, car si lui aussi la convoite, ce n’est pas que pour son sang, il se sent irrésistiblement attiré par la belle humaine. Mais, même si leur attirance est réciproque, Ness sait qu’il représente un danger pour elle. Elle devra pourtant accepter son aide pour échapper au sort que lui réserve Zorgus.


Sinon je ne sais pas si vous avez remarquez le nouveau look du blog, avec cette nouvelle bannière magnifique que j'ai commandé à la très talentueuse Bénédicte Ammar! Je vous invite à aller voir ses œuvres sur sa page facebook (qui à l'air d'être mise à jour plus régulièrement). Je l'adore! Elle a parfaitement su décrire mon univers et c'est exactement la bannière que je voulais! 
Désormais le blog a une vraie personnalité!



Et vous votre semaine livresque?