mercredi 30 novembre 2016

Le jardin des secrets de Kate Morton

Résumé:
Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l’œuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine... Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.


Pourquoi ce livre?

Il m'a été offert par ma belle sœur l'année dernière pour mon anniversaire. ça remonte un peu. mais j'ai profité d'un challenge où avec ma binôme on partait en Australie pour le sortir de ma PAL. 

Mon avis:
Et je suis ravie de l'avoir sorti! 
J'ai vraiment accroché à cette lecture. J'avais apprécié la lecture des Heures lointaines de la même auteure, mais j'ai encore plus aimé.
On plonge toujours dans l'Angleterre du début du siècle, la fin des heures victorienne, le début de la modernisation. Encore une fois on a plusieurs récits de trois générations de femmes. L'histoire commence avec Nell qui débarque en Australie et se retrouve seule sur le quai de déchargement au port. Elle découverte par un docker qui la recueille et l'élève comme sa fille. Il ne lui révèlera la vérité qu'à ses 21 ans et cela va détruire tout ce qu'elle est. Comment peut on se construire quand on ne connaît pas son passé, Quand on ne sait pas qui l'on est et d'où l'on vient? Nell ne commencera à remonter la piste que tard finalement, vers la soixantaine. Et elle arrêtera ses recherches brutalement quand elle aura la garde de sa petite fille, Cassandra. C'est elle qui après la mort de sa "grand-maman" partira à la recherches de ces racines en Cournouailles, quand elle apprend qu'elle a eu en héritage un vieux cottage. Cela nous fait donc déjà deux générations. Oui mais ce cottage à qui appartenait-il? à Eliza Makepeace, une conteuse, celle qui a déposé la petite Nell dans le bateau en partance pour l'Australie. Pourquoi?  Qui était-elle? Quel lien partageait-elle avec Rose Mountrachet et Nathaniel Walker, jeune couple vivant dans le château contiguë au cottage? Quels sont tous les mystères qui entourent la naissance de Nell?

Kate Morton nous plonge délicieusement dans ce monde de mystères, dans cette vie de château aux dernières grandes heures de l'aristocratie anglaise. Un monde peuplé de contes crées par une Eliza à l'imagination débordante. Des contes si imaginaires que ça ou plus autobiographique.
Même si depuis le début je me suis douté de quelques petites choses, l'auteure arrive à nous entraîner dans ses histoires, à nous surprendre quelques fois aussi.
J'ai adoré me promener dans les jardins de ce château, me perdre dans le labyrinthe et surtout trouver ce magnifique jardin secret dans lequel on désire y rester. Un jardin secret empli de secrets. Foisonnant de vie, plusieurs fois abandonné et pourtant toujours relevé de ses cendres.
Si vous connaissez déjà Kate Morton, je ne peux que vous conseillez ce livre. Si vous ne la connaissez pas encore, courrez-y!
Pour moi un petit coup de cœur comme je les aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire