mercredi 5 octobre 2016

Roméo et Juliette de William Shakespeare

Résumé:
Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.

Pourquoi ce livre? 
Je l'avais reçu dans la box "once upon a book" il y a maintenant un moment. Je l'avais lu pour un challenge où on devait lire un livre où les deux héros s'aimaient en secret. J'ai pas trouvé mieux :D

Mon avis:
ça fait du bien de changer un peu et de lire du théâtre. ça faisait très longtemps, je me demande même si c'était pas au lycée la dernière fois! Et puis bon je n'avais jamais lu Roméo et  Juliette. Fallait quand même le faire un jour ou l'autre. 
Je suis mitigée. L'écriture de Shakespeare est superbe, on aime ce verbe à l'ancienne, ces tournures magnifiques. Le contexte aussi, j'aime cette ambiance de Vérone déchirée entre deux familles. Une ville superbe mais gangrenée au plus profond d'elle-même. L'histoire d'amour est un prétexte pour décrire tout ça. 
Par contre justement cette histoire d'amour, mon dieu... Dans le genre rapide... Bon ok c'est fait pour être raconté dans une pièce, c'est donc rapide, mais là wouah, à la vitesse de la lumière: "Je te vois, je t'aime". Roméo à l'instant fou amoureux de Rosalinde devient éperdument amoureux de Juliette qui elle de toute façon serait tombée amoureuse du premier venu. On a beau dire que c'est LA histoire d'amour, la plus belle de tous les temps j'ai trouvé ça très surfait. Tragique certes mais cet amour est d'une rapidité sans nom. Deux adolescents sommes toutes qui font de leur "histoire" quelque chose d'énorme et d'éternel alors que pour moi ils ne s'aiment pas vraiment, c'est l'apprentissage de ce que leur dictent leurs hormones. Ou alors c'est un coup de foudre, un vrai de vrai là. 
Je ne peux même pas vous dire "mis à part ça" car il n'y a que ça. Ne connaissant pas la pièce (je connaissais l'histoire autrement), je pensais que l'histoire était plus développée, que l'on verrait naître et grandir leur amour (et mourir aussi en l’occurrence) pas qu'il apparaîtrait soudainement. 
J'ai trouvé ça dommage car avec le talent de l'auteur j'aurais aimé que l'on prenne plus le temps. 
Même pour connaître les personnages en eux-mêmes, que ce soit nos héros où les secondaires (certains pourtant avec un caractère digne d'être développé) tout n'est que survolé.
Bref je suis contente d'avoir fait connaissance avec la plume de W. Shakespeare mais ce n'est pas forcément une histoire que je relirais et je suis déçue par rapport à tout ce que j'ai pu entendre ou connaître de l'histoire auparavant. 
Je donnerais donc la note de 3/5 car l'écriture et la tournure de certaines scènes sont vraiment plaisantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire