mercredi 3 août 2016

les orangers de Versailles (BD) d'Annie Pietri, nicolas Digard et Christine Circosta

Résumé:
Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, Madame de Montespan.
La Marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire.
Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse.
Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la Reine...


Pourquoi ce livre? 
C'est une BD que j'ai découvert en cherchant des BD dont l'histoire se passe sous Louis XIV pour mon challenge sur le sujet. J'ai beaucoup aimé les dessins. Il m'a été envoyé lors du swap autour de l'image et j'en ai donc profiter pour le lire ce mois-ci. 

Mon avis: 
C'est une très jolie BD, aux dessins très tendres, avec un joli coup de crayonné. L'histoire est très mignonne aussi, elle est destinée aux enfants dans le livre originel d'Annie Pietri.
On a donc la jeune Marion qui a le nez très fin et qui va aller servir sous les ordres de la Montespan, favorite du Roi.
La jeune Marion découvre la cour de l'intérieur, avec ses personnages hauts en couleurs, les bassesses entre grands mais aussi entre petites mains, les complots aussi. Car à cette époque sévit La Voisin, la fameuse empoisonneuse.
La Montespan voudrait-elle monter un peu trop haut sur l'échelle sociale? Marion n'a aucun doute là-dessus et va tout faire pour sauver la reine, même si cela comporte des risques.
On visite donc Versailles et ses jardins. On a affaire à des personnages ou très gentils ou passablement méchant, on a aucune affection pour la Montespan qui exploite ses petites gens (j'en avait déjà pas beaucoup pour cette femme depuis ma lecture de "le Montespan" de Jean Teulé). Le Roi par contre paraît beaucoup trop gentil et humain, il s'agit quand même de Louis XIV que je ne verrais absolument pas faire certaines choses décrites dans l'histoire.
Mais cela reste un joli récit, qui donne presque envie d'y vivre (si on ne savait rien de la crasse sévissant à Versailles à cette époque: d'où la nécessité des parfums!).
En tout cas je le recommande pour les amateurs du genre, ça passe très bien avec comme je disais un joli coup de crayonné, très poétique. 

Certes pas un coup de cœur mais une jolie note quand même avec un 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire