lundi 18 avril 2016

la semaine passée en résumé #83

 Hello lecteurs chéris! (je persiste à croire qu'il y a quelques lecteurs de ce blog qui sont des mâles^^).
Alors cette semaine je reste dans ma moyenne de lecture. Je pense que dès les prochains jours ça va être plus dur car le travail sur le terrain recommence.

Voici donc le résumé de cette semaine livresque!

Ce que j'ai lu:

 Une lecture extrêmement sympathique qui a bien rattrapé le coup de mon énorme déception avec "quand souffle le vent du Nord". En 5 pages on a déjà plus d'émotions que dans tout le livre précédent! ça fait du bien une belle histoire comme ça!








A l'heure où je vous parle je viens juste de refermer ce livre. Une plongée dans le monde de la cuisine sous Louis XIV très sympa et qui fait souvent saliver mais une intrigue policière vraiment au ras des pâquerettes. Y'a que le personnage principal pour ne pas voir qui est le coupable.







Ce que je suis train de lire: 

bon ok vous l'avez deviner je viens de tourner la 1ere page.










Ce que je vais lire ensuite: 
Déjà j'espère pouvoir terminer ce livre avant la semaine prochaine, rien n'est moins sûr. Et sinon pour après je n'en sais fichtrement rien!

Pour les nouveaux arrivants, cette semaine à Brive il y avait le magasin troc.com qui faisait une "foire du livre": 4 livres achetés = 1 offert. Sachant que les livres sont à 2€ le plus cher je vous raconte pas. J'ai du me freiner à cause de manque de place. Sinon je repartais avec 10 livres, donc j'ai été "sage" et suis restée cantonnée aux 5, dont un que j'ai déjà mais dont le petit format va me permettre de gagner de la place! Et tous étaient dans ma wish, donc pas de grooos dérapage^^


Journal d'une survivante de May Kham
 L'histoire racontée dans ces pages, avec une sensibilité à fleur de peau, est celle d'une jeune Hmong du Laos. Depuis son enfance auprès d'un père général allié des Occidentaux, jusqu'à son exil en France, en passant par les terribles camps de la jungle thaïlandaise, mouroirs à ciel ouvert. Maykham, gamine singulière puis adolescente révoltée, est forcée de se battre contre la faim, la mort et l'oubli, mais aussi l'incompréhensible abandon d'une mère, l'éclatement d'une famille dans un milieu rétrograde, face à une société incompréhensible, une culture nouvelle et des amours insensées. Pourtant le courage de Maykham, qui parvient à nous faire sourire dans cette tourmente, précipitera son destin. Pour la première fois aussi intimement retracé, le destin tragique des Hmongs, "supplétifs indigènes" d'Asie, abandonnés à leurs ennemis après les guerres de décolonisation. L'espoir aussi de nombre de réfugiés qui rêvent d'une France de l'accueil.
Un livre qui traîne depuis un moment dans ma wish afin de lire un auteur laotien!
 
La scribe d'Antonio Garrido
 Franconie, an 799, à la veille du sacre de Charlemagne. Fille d'un célèbre scribe byzantin, Theresa est apprentie parcheminière. Contrairement aux jeunes femmes de son âge, dont le rêve est de fonder une famille, elle n'aspire qu'à une chose : vivre parmi les livres. Mais un drame l'oblige à quitter sa ville et à se réfugier dans la cité abbatiale de Fulda. Là, elle devient la scribe du moine Alcuin d'York, véritable Sherlock Holmes en robe de bure. Alors que Theresa l'assiste dans ses enquêtes, elle découvre que, dans sa fuite, elle a emporté à son insu un précieux parchemin qui pourrait bien sceller l'avenir de la chrétienté... A travers les aventures de Theresa, jeune femme hors norme et attachante, La Scribe évoque une page décisive du christianisme au Moyen Age. Coups de théâtre, érudition et étonnants personnages fictifs ou réels sont les ingrédients de ce roman historique au rythme trépidant.
Découvert je ne sais plus comment, une histoire de femme qui me fait très envie!

Les anges déchus, T1: Hush, hush de Becca Fitzpatrick
 L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch.
Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.
Une  forte envie de lire cette fantasy jeunesse depuis quelques temps.


Un secret de Philippe Grimbert
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Une histoire qui m'interpelle


Et vous, quoi de neuf dans vos lectures?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire