lundi 4 avril 2016

la semaine passée en résumé #81

Coucou à tous.
Comme trop souvent ces derniers temps, cet article fera le résumé non pas d'une semaine mais de deux semaines de nouvelles livresques.
J'ai réussi à lire ce que je voulais dans les temps que je voulais donc je suis contente.

Ce que j'ai lu: 

Une lecture que j'ai aimé même si je n'ai vraiment pas accroché au personnage principal et que l'histoire m'a beaucoup moins passionnée que Orgueil et Préjugés de la même auteur.








J'avais peur de m'y mettre à cause de cette étiquette "littérature du terroir" et je regrette juste de ne pas l'avoir lu avant. Une superbe découverte dont je suis pressée de connaître la suite.









Ce que je suis en train de lire: 

J'en suis à un petit quart de pages et j'aime beaucoup pour le moment cette lecture estonienne.










Ce que je vais lire ensuite: 

Je pense lire ce livre qui m'a été choisi comme gage de lecture (dans Des gages ta PàL) Mais j'hésite encore, tous les livres de ma Pàl d'Avril me fond de l’œil.









Et avec plusieurs swaps reçus, j'ai encore eu quelques bons romans ou BD à lire (je ne vous mets pas les livres à caractères informatifs):

Avec le swap Espagne j'ai reçu:

La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones
 Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages. Bâtie " par et pour le peuple ". Certains porteurs n'hésitent pas à signer les blocs de pierre de leur propre sang. C'est leur œuvre. Leur vie. Du haut de ses huit ans, le jeune Amati Estanyol contemple le chantier. A l'image de ce chef-d’œuvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé parti de rien sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur Barcelone...
J'avais beaucoup aimé les récoltés de Cordoue du même auteur, je suis ravie d'avoir celui-ci. 

Le cimetière des livres oubliés T2, Le jeu de l'Ange de Carlos Ruiz Zafòn 
Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l'emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués, d'offrir leur âme ».
Hélas je n'ai pas encore le T1 mais cela fait un moment que je souhaite découvrir cet auteur. Ce sera l'occasion de me le procurer pour les dévorer. 




Ce que  j'ai reçu pour le swap mythologie:

Winterhein, l'intégrale de Fabrice Colin.
Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s'immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Mirgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demies-sœurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains.Aujourd'hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n'ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession d'une mystérieuse carte à la suite d'un pari. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il va partir pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor... 
 J'avais découvert l'auteur avec Arcadia et j'étais restée sceptique quant à son style brumeux. Je voulais donc découvrir autre chose de lui pour ne pas rester sur cet avis. Je suis donc super contente que l'on m’aie offert ce livre.

Asgard T1, Pied-de-fer de Xavier Dorison et Ralph Meyer
 Pour les Vikings, un « skräeling » est un infirme de naissance, autant dire une malédiction. Pourtant, Asgard, ancien guerrier de la Hilde, surnommé "Pied-de-fer" à cause de sa jambe d'acier, est le plus grand chasseur du Fjördland. Embarqué sur un drakkar de fortune, Asgard se lance à la poursuite d'un monstre marin mystérieux qui massacre les pêcheurs. Tandis qu'ils s'enfoncent dans les fjörds glacés, ses compagnons de voyage se persuadent que la créature qu'ils poursuivent est le serpent-monde, dont la venue annonce la fin du monde viking... Le Ragna Rök.

Une BD que je voulais lire pour me plonger dans ce monde viking... 


Sinon j'ai encore reçu un livre par le biais de ce que j'avais proposé sur facebook (en envoyer un et en recevoir 36). Je suis loin des 36 mais 4 c'est déjà bien. Par contre je ne sais pas qui remercier là donc je remercie la personne X qui m'a envoyé ceci:

Le pavillon des enfants fous de Valérie Valère
A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie. Et son récit est avant tout l'histoire d'une guérison. tout l'histoire d'une guérison.
Une lecture qui a l'air forte!



Voilà pour ma semaine livresque. Sinon j'ai repris le travail, je ne sais pas encore si cela va influer sur mon rythme de lecture mais je pense un peu quand même :)

Et vous quoi de neuf?
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire