mercredi 2 mars 2016

Inferno de Dan Brown

Résumé: 
C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

Pourquoi ce livre?
Cela faisait un moment qu'il était dans ma PAL, acheté d'occasion. En janvier je devais lire un livre dont l'auteur avait le nom ou le prénom qui commençait par D. J'ai profité de l'occasion. 

Mon avis: 
J'ai lu 3 des livres de la saga avec Robert Langdon, et je dois avouer que celui-ci est mon préféré. On est beaucoup moins dans l'ésotérisme que les livres précédents. De la symbologie, certes mais je l'ai trouvé beaucoup moins présente. On est plus dans un jeu de piste. Et ce qui rajoute du piquant c'est que notre héros a perdu la mémoire. Il ne se souvient plus des 2 derniers jours. Ce qui le laisse perplexe vu qu'il se réveille à l'hôpital à Florence. S'ensuit alors une course contre la montre, il faut déjà retrouver les indices mais surtout trouver ce qui va changer le monde. 
J'ai trouvé l'idée de fond très bonne. Le moyen utilisé par le "fou" aussi. Utiliser l'Enfer de Dante pour laisser des indices est juste super. Le fait que Robert Langdon soit pourchassé sans savoir pourquoi donne du piquant à l'histoire.
J'ai aimé comment était tournée l'histoire, comment le lecteur est entraîné à son insu sans savoir où aller, à qui se fier. Tout le héros. J'ai aimé la complexité des personnages, leurs caractéristiques.
J'ai aimé l'ambiance italienne, j'ai aimé retrouver les accents italiens qui me manquent. Cela donne envie de visiter Florence. 
J'ai aimé l'énorme retournement et surtout j'ai aimé la fin. Je n'en dirais pas plus car ça gâcherait tout. 
Mais pour moi il s'agit du meilleur Dan Brown que j'ai lu. 

Sans doute pas un coup de cœur même si j'ai aimé dans l'ensemble. Mais un bon 4/5 quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire