dimanche 17 janvier 2016

Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer

Résumé:
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre.

Pourquoi ce livre?
Hé bien ça fait un moment que je l'ai dans ma Pile à Lire, je l'avais acheté d'occasion et ça traînait. Et puis j'ai encore participé sur Livraddict à "des gages ta PAL" où Riz-Deux-ZzZ m'a donné ce livre à lire comme gage. 

Mon avis: 
Alors je dois avouer qu'au début j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec la lecture. Oskar est apparemment atteint d'une sorte d'autisme (ce n'est jamais clairement dit dans le livre). En me renseignant il s'agirait du syndrome d'Asperger. Bon du coup la narration étant faite par Oskar il y a des moments où c'est difficile à suivre. Surtout le début quand on ne s'y attends pas (je n'ai pas vu le film). Et c'est vraiment laborieux. 
Et puis...on s'y fait. 
Oskar a perdu son papa lors du "pire jour", le 11 septembre, il était dans les tours. Il ne vit désormais qu'avec sa mère. Elle est amie avec un certain Ron et Oskar vit très mal cette amitié car il a l'impression que sa mère est heureuse. Et ça il ne le supporte et ne le comprends pas. 
Il y a aussi sa grand-mère qui vit seule dans un appartement en face du leur. Une grand mère désormais seule et pour qui Oskar est tout.
Un soir, il va découvrir une clef. Son père lui faisant beaucoup de jeux de pistes, de charades... Il est persuadé que cette clef, son père lui a laissé volontairement. 
Commence alors une vraie chasse à la serrure afin de connaître le dernier message de son père ou même une explication de sa mort (pourquoi? comment?). 
En fait c'est même assez complexe à comprendre car Oskar se fait beaucoup de films et fait beaucoup de liens qui n'ont pas forcément lieu d'être. "A cause" de sa particularité.

Il y a un autre type de narration par lettres interposées. Ce sont des lettres que le grand-père d'Oskar (qui a abandonné sa femme et son fils à naître) écrit à son fils. Il lui raconte l'histoire de sa rencontre avec sa femme, mais aussi (et surtout?) tout ce qui se passe avant et pourquoi il les a abandonné.
Et puis une lettre que la grand-mère d'Oskar écrit à Oskar pour lui expliquer pas mal de choses, notamment l'histoire avec son grand-père...

Bref 3 narrateurs. 
Finalement je me suis plus intéressée à l'histoire des grands parents qu'à l'histoire d'Oskar lui-même. C'était une histoire que j'ai trouvé très belle. 
Pour Oskar ce sont les rencontres qu'il a faites pour trouver la serrure qui m'ont le plus touchée. 

Après ce n'est pas non plus un livre coup de cœur car vraiment les digressions qui se passent dans la tête d'Oskar m'ont souvent gênée (même si parfois elles sont rigolotes). Mais autant la 1ere moitié j'ai failli abandonné ma lecture, autant la 2e moitié m'a bien plu. 

Du coup j'octroie un 3,80/5 à ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire