mardi 29 septembre 2015

Maudit Karma de David Safier


Résumé: 
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

Pourquoi ce livre? 
La couverture m'a plu avec toutes ces bestioles, j'aime bien l'humour décalé allemand aussi. ça fait un bal que je l'ai dans ma PAL (en farfouillant dans mes archives je l'ai depuis mars 2014). Il fallait que je lise un livre avec une couverture jaune en aout pour le challenge 1mois=1consigne. J'ai donc opté pour celui-ci. 

Mon avis:
On suit donc la vie de Kim Lange qui délaisse quelque peu sa famille pour sa vie professionnelle. Complètement artificielle et non attachée aux vraies valeurs, la robe qu'elle portera pour la remise de prix sera plus importante que l'anniversaire de sa fille. 
Elle en profite pour avoir une aventure avec l'autre animateur de talk show super-beau-trop-canon sur lequel elle fantasme. 
Forcément il fallait que le sort tourne. Une journée de guigne...elle se reçoit un lavabo de station orbitale sur le coin de la tête... pas banal. 
Et elle se réveille dans le corps d'une fourmi. De là elle rencontre Casanova qui se réincarne sans cesse dans la peau de cet insecte vu qu'il reste sexuellement incorrigible.A deux ils vont tout faire pour remonter l'échelle des réincarnations, car le but de Kim est de retrouver sa famille, sa fille surtout, qu'elle voit se faire piquer par son ancienne "meilleure amie". Mais parfois à force de tout faire pour que cette intruse s'en aille, elle redescend l'échelle! Dur! 
Comment va-t-elle s'en sortir car même si elle parvient à remonter l'échelle jusqu'à redevenir humaine, elle ne pourra pas revenir dans son corps, ou ne pourra rien faire en tant que nourrisson... Enfin moi je me suis posée la question tout le long du livre hein
Une écriture simple, limpide. 
quelques flash-back mais pas trop. Des petites notes en bas de pages de la part de notre Casanova que j'ai très sympa et qui complétaient bien l'histoire!
Une histoire sympa, peut-être pas inoubliable mais avec une mignonne petite morale : laisser les gens que l'on aime vivre heureux sans nous.
Des personnages mignons même si je ne me suis attachée à aucun en particulier. Ah si peut-être l'organisateur de tout ça...Bouddha que j'ai trouvé assez rigolo. Et puis Casanova est sympa dans le genre aussi.
Beaucoup d'humour, je crois que c'est ça qui m'a le plus plu. Un humour comme je les aime, apparemment un humour allemand (j'ai eu l'impression de retrouver Gaby Hauptmann et son "cherche homme impuissant pour relation longue durée"). Je pense continuer du coup dans cette veine  d'auteurs allemands.
L'histoire est sympa mais je m'attendais à...plus... plus "quoi"? je ne sais pas, mais plus....
Cependant j'ai passé un bon moment et je le recommande pour qui veux du bon temps de lecture.
Une chick-lit sympa pour un dimanche pluvieux. ça se lit vite en plus. 
Je lui mettrais un 3,95/5 car comme je le disais je ne  le pense pas inoubliable même si très sympa. Je me répète non?

Lecture comptant pour les challenges: 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire