jeudi 20 août 2015

La vie des elfes de Muriel barbery

Résumé:

Quoi de commun entre la petite Maria, qui vit dans un village reculé de Bourgogne, et une autre fillette, Clara qui, à la même époque, après avoir grandi dans les Abruzzes, est envoyée à Rome afin d'y développer un don prodigieux pour la musique ? Peu de choses, apparemment. Pourtant, il existe entre elles un lien secret : chacune, par des biais différents, est en contact avec le monde des elfes, monde de l'art, de l'invention, du mystère, mais aussi de l'osmose avec la nature, qui procure à la vie des hommes sa profondeur et sa beauté. Or une grave menace, venue d'un elfe dévoyé, pèse sur l'espèce humaine, et seules Maria et Clara sont en mesure, par leurs dons conjugués, de déjouer ses plans. Les deux fillettes, une fois réunies, auront à mener un long combat.

Mon avis: 

Ce livre m'a été prêté pas maman et j'étais sceptique, je suis toujours sceptique quant à ce genre de couverture. 
Je connaissais Muriel Barbery de nom avec l'élégance du hérisson mais ne l'avais jamais lu. 
J'ai été très agréablement surprise par cette lecture. Je l'ai trouvé d'une très belle poésie. Le début de la lecture peut être un peu difficile, mais lorsque l'on se fait au vocabulaire utilisé, j'ai trouvé la poésie du texte superbe. 
Tout d'abord nous faisons la connaissance de Maria, jeune campagnarde adoptée par une famille de paysans de Bourgogne. Elle est toujours fourrée dans la nature, perchée sur un arbre ou à gambader, alors quand sa famille ne la voit pas rentrer un soir de neige, ils sont inquiets, inquiets d'avoir à faire au même sortilège que 10 ans plus tôt, quand ils avaient trouvé la petite au milieu de nulle part des empreintes autour d'elle mais se volatilisant plus loin. Une petite pleine de magie, ils le savent. Depuis son arrivée la campagne est pleine de vie et aux saisons parfaites. 
Il y a ensuite Clara, une jeune orpheline trouvée sur les marches de l'église d'un petit village, une petite fille discrète élevée par une domestique et par le père Centi. Quand arrive le nouveau piano de l'église elle est fascinée, elle sait que plus rien ne sera comme avant. Celui qui l'a apporté, le frère du père Centi, Antonio, découvre alors une petite fille qui possède l'oreille absolue et une mémoire musicale impressionnante. Un prodige. Elle sera alors amenée à Rome où Gustavo Acciavati la prendra sous son aile pour lui enseigner l'art de transcender la musique. 
C'est là qu'elle apprend sa filiation avec le monde des elfes, tous autour d'elle pour la protéger. Elle créée un lien avec Maria, elle voit sa vie comme une vision à travers un prisme, elles sont connectée. Mais Clara est bien protégée, tandis que Maria, une enfant, n'est protégée que par son village. 
Alors quand une armée d'elfes surgit d'une tempête pour s'attaquer à elle, Clara doit l'aider de son mieux avec ses airs de musique.  Car les elfes ne sont pas tous gentils, et une lutte de pouvoir et en gestation depuis quelques temps. 

J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon de raconter une histoire fantastique avec cette poésie au service de l'histoire. 
j'ai aimé les personnages, les enfants sont attachantes quoique mystérieuses, les personnages qui les entourent aussi. j'ai beaucoup aimé la famille de maria, très ancrée à la terre, proches des valeurs fondamentales, et prêts à défendre ce qui leur est cher, ce qui est beau et bon.

A la fin du livre, je n'arrive pas à savoir si l'histoire est finie ou s'il y aura une suite, dans les deux cas, je ne serais pas surprise. Et s'il y a une suite je la lirai avec plaisir. 

Peut-être pas un coup de cœur une très belle découverte. 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire