vendredi 6 mars 2015

Il était une fois, T1 au douxième coup de minuit d'Eloïsa James

Résumé: 
Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?


Mon avis: 
J'ai lu ce livre grâce à un book-club sur livraddict, une sorte de lecture commune quoi; ça m'a permit de le sortir de la PAL où il traînait depuis quelques temps. 
On a donc ici une réécriture du conte de Cendrillon. Kate vit avec sa belle-mère Marina et sa demie-sœur Victoria. La première est infecte, la deuxième est un peu gourde mais très gentille. Victoria doit se marier et pour ça elle doit plaire à l'oncle de son bien aimé, car c'est lui qui donnera son accord. Héla, elle est défigurée et ne peut décemment se présenter au prince et à sa cours comme ceci. Kate par ordre de sa belle-mère va devoir jouer son rôle (avec l'accord du futur). De la fille de campagne elle va devoir se transformer en vraie ladie, accessoires compris (robe, bijoux et chiens). Elle va devoir plaire au Prince pour que sa sœur se marie. Finalement elle va plaire au prince d'une autre manière.Et ça ne va pas lui simplifier la vie. 
Sur place elle va rencontrer pas mal de personnages, notamment sa marraine, qui n'est pas une bonne fée, mais qui a tout d'une adorable bonne femme au cœur posé sur la main, un peu comme une tante excentrique mais adorable. 
Le prince, Gabriel, a tout DU prince: beau, altier mais aussi arrogant. Par contre il est généreux mais ça il n'y a que le lecteur et ses proches qui le savent. Personnellement ce que j'ai aimé c'est son côté archéologue (à la recherche de la tombe de Didon). 
Alors on s'en doute: au début les deux personnages ont du mal à s'encadrer, puis ils se découvrent et tombent petit à petit amoureux, un amour impossible vu que le Prince Gabriel doit se marier à une princesse russe pour sauver l'avenir financier de son château et de ceux qu'il protège.
Bref, la trame tout à fait classique d'une romance j'ai envie de vous dire. 
J'ai 2-3 petits points qui m'ont dérangés: le manque de précision chronologique, je n'arrivais pas trop à me placer dans l'histoire, ce qui n'était pas facile, notamment pour imaginer les costumes. La scène de sexe que j'ai trouvé inappropriée à l'histoire (je veux dire encore plus que d'habitude on commence à me connaître). Et des termes que j'ai eu du mal à visualiser dans ce contexte comme le mot "boxer", je pense même pas que les mecs portaient quoique ce soit sous leur grande culotte à cette époque (mais bon comme on ne connaît pas l'époque: après y'a quand même des voiture à chevaux, donc c'est pas récent), ou le mot "strass" qui me faisait bizarre. Mais bon ce sont de petits détails. C'est surtout le manque d'indice temporel qui m'a gênée. 
ça a été une lecture très rapide: j'ai profité de mon voyage en train pour aller à Marseille pour le lire, entièrement. 
C'est une lecture simple, en même temps c'est une romance assez simple aussi. J'ai trouvé ça très bien pour me vider la tête, une histoire d'amour qui fait pas de mal au moral. Après ça ne me laissera pas un souvenir impérissable non plus. Je lirais sans doute la suite de la saga de cette auteure, simplement parce que ce sont des lectures qui faciles. 

En bref, sympa, mais pas inoubliable. Une romance agréable qui plaira sûrement aux fans du genre. 3,80/5


Lecture comptant pour les challenges:


 

1 commentaire:

  1. comme toi le mot "boxer" m'avait un peu perdue, j'avais beaucoup aimé cette lecture ;)

    RépondreSupprimer