samedi 10 janvier 2015

On My Wishlist #3


3e rendez-vous pour vous présenter un livre qui se trouve parmi ma wish-list. Si vous voulez avoir une idée des autres livres présentés dans le On My Wish-list vous pouvez aller sur ce sujet sur le forum de Livraddict.

Cette semaine voilà celui que je veux vous présenter:

Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet

Résumé:
Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque? L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille? Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie? Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire. Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent par composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir nous pouvons très bien ne plus sortir. Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec trop de livres apparaissent, parmi nombre d'autres, Pessoa tentant de devenir bibliothécaire, Matisse postulant au poste de «contrôleur du droit des pauvres» ou encore le capitaine Achab et le mystère de sa jambe abandonnée à Moby Dick. En fait, ces milliers de pages qui occupent nos étagères sont peuplées de fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus. 


Pourquoi est-il dans ma wish-list?
Parce que j'aime beaucoup cette couverture avec une bibliothèque digne de mes rêves (bon ok la bibliothèque de mes rêves est celle que l'on voit dans le dessin-animé la Belle et la Bête mais elle est pas facile à avoir chez soi). J'aime bien cette idée de faire vivre nos bibliothèques et nos livres. c'est un genre de lecture qui changerait un peu. Et puis le début du résumé c'est tellement moi... vous aussi peut-être non?

Alors bibliomanes, l'avez vous déjà lu? vu? entendu parlé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire