mercredi 14 janvier 2015

Le Silmarillon de J.-R.-R. Tolkien

Résumé:

Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Mon avis: 

Voici un livre que je voulais relire. Ma mère m'avait offert ce livre dans ce magnifique format il y a plusieurs années de ça, à l'époque où je n'avais que le seigneur des anneaux à la bouche, fan inconditionnelle, et je parle du livre, même si j'adore les films. 
Avec la période de Noël arrive toujours chez moi un moment de nostalgie et j'ai envie de relire des bouquins au monde fantastique et que j'adore, les autres années c'était généralement Harry Potter qui y passait ^^. Cette année je voulait me replonger dans le monde de la Terre du Milieu. J'ai donc commencé par le commencement. Car oui le Silmarillon, c'est la genèse. On nous parle de la naissance des dieux, des elfes, des hommes, des nains et même des orcs (pas celle des hobbits cependant). Le livre est divisé en plusieurs livres eux même divisés en chapitres s'ils sont assez long. L'histoire la  plus longue est donc celle des Silmarils, un reliquat de la lumière des arbres alors unique lumière du monde avant l'arrivée du soleil et de la lune. 
Pour lire ce livre il faut de la patience, j'avais oublié comme le début avait une écriture presque biblique(fils de machin, fils de bidule, fils de truc...). Le début est fastidieux et le nombre de personnages et de familles/clans nous perd souvent. Je devais souvent me référer aux arbres généalogiques à la fin du livre, heureusement qu'ils sont là. 
On comprend beaucoup de choses dites dans les films que ce soit le seigneur des anneaux ou le hobbit, comme quoi Peter Jackson s'est bien documenté avant (je me demandais pourquoi Elrond avait été appelé le demi-elfe dans le hobbit, on a la réponse dans le Silmarillon ^^). 
Et même si les silmarils ne réapparaissent plus dans l'histoire après ce livre on a énormément d'explications pour les personnages, les objets ou même le paysage. 
On comprends d'où vient Sauron, l'histoire des anneaux est expliquée un peu plus en détail. On comprend aussi pourquoi les Dunedains (comme Aragorn) vivent plus longtemps.
Bref si vous êtes fans du Seigneur des Anneaux je ne peux que vous conseiller ce livre. Mais attention, comme dis plus haut c'est une lecture qui peut être fastidieuse. Tolkien prend le style des livres de mythologie, c'est plus dure à lire que le Seigneur des anneaux et je ne parle même pas du Hobbit qui est au départ un livre pour enfant. Faut donc s'accrocher. Mais je pense que ça vaut le coup pour tout comprendre. A la limite il faut le lire par morceaux, un peu comme la Bible si vous voulez que ce soit plus digeste. 
Pour moi ça reste un livre incontournable pour cet univers mais je sais que beaucoup ont abandonné en cours de lecture. 
Même si je préfère le seigneur des anneaux ou le hobbit, ce livre mérite une très bonne note: 4/5


Lecture comptant pour les challenges:

Book Quest challenge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire