jeudi 13 novembre 2014

La dernière Terre, T1, Magali Villeneuve

Résumé:

    Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles.
    Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre.
    Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres.
    Au fil de ces jours paisibles, s’il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quel poids l’existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?


Mon avis: 
   Tout d'abord comment j'ai entendu parler de ce livre? Sincèrement là maintenant je ne me souviens plus, mais je crois que c'était à l'occasion de la sortie du tome 2. Cela avait fait un buzz sur la blogosphère littéraire et j'avais carrément accroché à la couverture dont j'étais tombée amoureuse. Je savais qu'il fallait que je lise ces livres tôt ou tard. et le plus tôt serait le mieux. 
   Au fil des mes sorties au Cultura de ma ville j'ai rencontré les 2 tomes sur les étagères du magasin. J'ai acheté le 1er quasiment sans y pensé et laissé le 2e en me disant que je le prendrais plus tard, il serait bien encore là. Bien mal m'en a pris... On me l'a piqué quelques jours plus tard!!!! grrrr. Heureusement, si vous lisez mes articles vous avez vu que ma sœur m'a offert le 2e tome pour mon anniversaire il y a peu. Ouf je suis sauvée j'ai la suite qui m'attends au chaud en cas de 3e Guerre Mondiale (on sait jamais, toujours faire des provisions de lecture!). 
Bref... J'ai lu la Dernière Terre Tome 1 et j'ai juste adoré, surkiffé, fusionné...
   J'ai lu beaucoup, beaucoup, beaucoup de Fantasy dans ma vie. Beaucoup de livres que j'ai adoré, certains que j'ai aimé mais qui ne resteront pas gravés dans ma mémoire. Pour d'autres, l'histoire était géniale mais le style d'écriture m'a agacée. 
   Pour ce livre (lu à l'occasion du Book Quest Challenge d'ailleurs), tout est parfaitement pesé. Si on est habitué à la fantasy, on peut se dire qu'il n'y a pas beaucoup d'action. Peut-être, mais moi je ne me suis jamais ennuyée. 
   Du début à la fin. Magali Villeneuve nous plonge dans son monde qu'elle maîtrise parfaitement, c'est à nous d'y entrer et de nous faire à ses us et coutumes. 
   Je trouve ça très fort quand les auteurs écrivent un livre en partant du principe que l'on connaît déjà tout du monde qu'ils ont inventé, les éléments sont distillés dans l'histoire au fil des discussions des personnages ou des descriptions de lieux, à nous de faire coller les éléments entre eux. Peu d'auteurs arrivent à faire ça. 
Généralement on nous plante le décor de façon trop descriptive et ça perd de son charme. C'est vrai qu'au début on peut être perdu, mais très vite nous aussi on fait partie de l'histoire et c'est ça qui est juste génial. 
   Hem j'ai déjà écrit 2 gros paragraphes. Je crois que ça veut dire que je l'aime. 
   Dans cette histoire on suit principalement 3 personnages: Cahir, le rejeté, Ghent, le fils parfait, Reghia, la fille indomptable. On en suit d'autres mais je ne vais pas tous vous les citer. On fait connaissance avec les arpenteurs, ces "soldats de parade" là pour ben euh arpenter le mur qui sépare les cinq territoires des brumes éternelles. Jusqu'au milieu du livre on se dit que sincèrement ils ne servent à rien, ils sont juste là à force de coutumes et n'ont plus grand rôle à jouer (enfin moi c'est ce que je me suis dit).
   Et puis se passe un évènement qui chamboule la vie de nos personnages. Un évènement que les plus haut vont vouloir cacher au reste de la population  et qui ne vas servir qu'à évincer ceux qui les dérange. et ça fonctionne...du moins, jusqu'à la fin du tome 1. 
   J'attends avec impatience de lire le tome 2 car je suis presque sûre que leurs actes va mener droit à la catastrophe. Le mystère n'a pas été élucidé et généralement ça va en empirant ce genre de situations.
Haaaa je ne peux pas en dire plus sans en dévoiler d'avantage pour ceux qui ne l'ont pas lu, il faut laissé le mystère. J'avoue que moi je n'avais lu aucun commentaire sur ce livre, le plaisir n'a été que plus intense. 
Je parlais tout à l'heure du style d'écriture de certaines auteurs de fantasy. Ici le verbe est beau. Je pense que c'est l'expression qui va le mieux pour le style de cette auteure qui est définitivement à suivre...

Pour ma note habituelle, vous l'aurez compris, un sans faute, un coup de cœur. 5/5 



 livre comptant pour les challenges:

http://img15.hostingpics.net/pics/512762Sanstitre1.png



2 commentaires: