vendredi 12 septembre 2014

L'âme de la nuit, T1, Nitescence, Maria J. Romaley

 Couverture L'Âme de la Nuit, tome 1 : Nitescence




Résumé:
Une mère dont la vie n’a de sens que l’existence de son fils voit son monde basculer dans les méandres incertains d’une autre réalité. Là, règle une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l’existence.
Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l’on entraîne avec nous, amis et famille ?
La mort n’est pas une réponse acceptable lorsque la vie d’un enfant est en jeu…


Mon Avis: 
   Tout d'abord je tiens à remercier Club de lecture et l'auteure de m'avoir fait découvrir ce livre lors d'un concours. Une très belle découverte. 
Déjà deux choses qui changent et que j'ai tout de suite apprécié: L'histoire se passe en France (youhou exit les États-Unis) à Avignon plus précisément (youhou exit Paris). Non pas que je n'aime pas ni les States ni Paris mais que à la longue on ne voit les intrigues ne se passer que là-bas, surtout pour le fantastique! Et puis Avignon j'y ai (peu) vécu donc ça me parle. 
   Deuxièmement, l’héroïne n'est pas une ado ou jeune femme mais une femme de 30 avec un petit garçon. ça change énormément la vision des livres fantastiques habituels. Même si elle est une personne complètement paumée et en décalage avec son monde (comme un ado quoi) le fait d'avoir un peu d'expérience dans la vie ça donne corps au sujet. Enfin, étant une femme de 28 ans moi ça me parle plus désormais (même si j'aime beaucoup la young adult hein).
   Donc rien que ces deux points m'ont placé ce livre très haut dans mon estime. 
Ensuite la plume de l'auteure est très chouette. On plonge dans son monde très rapidement. 

   Je vais tout de suite dire les 2-3 petites choses qui m'ont quand même agacée mais dû au caractère des personnages. Tout d'abord durant les premiers chapitres Tara est super agaçante car comme je l'ai dit plus haut elle se pose des questions digne d'un ado... on a juste envie de lui crier "he-ho t'as 30 ans... faut se réveiller!"... Mais bon la lecture des chapitres suivants nous explique le pourquoi du comment et on comprend mieux ses questionnements existentiels. 
   Mais après Il y a sa rencontre avec Daegan, le bel ange beau gosse toussa-toussa. Et elle qui est toujours en train de se dévaloriser... Les filles qui se dévalorise ça m'énerve, en vrai comme dans les livres. Elle ne se rend pas compte qu'elle est quelqu'un de super, une maman exceptionnelle et tout. Donc forcément elle n'arrête pas de pleurer sur son sort "Daegan ne s’intéressera jamais à moi blabla" Sauf qu'évidement (on s'en doute tout de suite) bah oui il va tomber amoureux d'elle. 
   Et là vient le 3e point qui m’énerve: il est persuadé que leur amour est impossible (pour plus d'explications, lire le livre) et fait tout pour être désagréable au possible. Donc forcément, Tara est confortée dans l'idée qu'elle ne vaut rien... vous voyez le genre. C'est le genre de situation qui m'exaspèèèèèère. Mais flûte, que les gens se disent ce qu'ils pensent à la fin!. Je vous rassure à un moment ça se décante. 
   A part ces 2-3 petits points riquiqui ce livre est génial. 

   On à affaire donc à des anges, une guerre entre gentils anges et les méchants (on dira les anges déchus hein). Des êtres spéciaux naissent parmi nous et ont la capacité de devenir ange (vous avez deviné que c'est le rôle que tient Tara). Mais Tara a un fils qu'elle aime plus que tout et qui la "freine" dans ses décisions angéliques... ça je pense que ce sera le sujet du T2. 
   J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, les anges alliés, l'ami fidèle ou même la minette Patte-blanche. tous ont un caractère bien défini, étudié. On les suit agréablement aussi. 

   Bon j'en ai beaucoup dit déjà. J'espère avoir éveillé votre curiosité et que vous pourrez découvrir cette petite perle de la littérature fantastique française (non chuis pas chauvine du tout). 

 Un petit extrait qui m'a fait beaucoup rire (à savoir: Tara a sa conscience qui lui parle) (et là on a en tête la scène de Nemo..."conscience, c'est toi?) et vous allez comprendre quand je parle de questionnements intérieurs.


"Prononcer ces derniers mots sembla lui être difficile. Pourquoi? Cet homme était un casse-tête chinois niveau hardcore! ça m'avait gênée lorsqu'il avait dit qu'il ne me toucherait pas, ni ne m'approcherait. Encore une fois, pourquoi? En fait, j'aurais dû m'en aller dès l'instant où il m'avait sorti ces histoires abracadabrantes. Mais il y avait un "mais". L'idée de ne plus le revoir m'était insupportable. 
Et merde. La voilà accro. 
Par la barbichette de Chris Hemsworth! Comment étais-je passé du stade "ce mec me fout la trouille." à "Je ne veux plus qu'il s'en aille"? Certes, le fait qu'il se soit battu pour moi et m'ait sauvé la vie devait influencer mes ressentis mais...Je me sentais liée à lui d'une façon si puissante et si inattendue que je n'arrivais pas à la comprendre. Depuis qu'il m'avait tenue dans ses bras, voire même depuis que je l'avais vu la première fois, la raison s'était enfuie laissant place à l'instinct pur, comparable à celui de survie, en bien plus implacable. Je cédai à une volonté supérieure à la mienne, cette force à qui je faisais confiance depuis tant d'années, celle de mon destin qui m'avait menée là jusqu'à lui. Avec lui
ça craint
Pour une fois je ne pouvais qu'approuver ma conscience. ça craignait autant qu'une trottinette engagée dans une course de Formule 1."


   Donc pour conclure, C'est une excellente découverte, une très belle histoire, un petit coup de cœur. Je ne peux que dire à l'auteure de continuer ainsi. Et je vais vite me procurer le T2
5/5


Merci à:


 et à l'auteure Maria J. Romaley

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ce superbe commentaire qu'une lectrice m'a fait passer (merci mes Devaddicts ^^). J'espère que la suite te plaira autant !

    RépondreSupprimer