vendredi 26 septembre 2014

La mer, Yoko Ogawa

Couverture La mer

Résumé:
Un enfant révèle l'existence d'un instrument de musique unique au monde.
Dans un bureau de dactylographie, une employée s'attache à la portée symbolique des caractères de plomb de sa machine.
Avec discrétion, un jeune garçon se mêle au groupe qui ce jour-là visite sa région. Dans l'autocar, un vieux monsieur très élégant s'intéresse à l'enfant. Cet homme est un ancien poète...
Une petite fille devenue muette retrouve sa voix devant la féerie d'une envolée de poussins multicolores...
Un recueil de nouvelles poétiques et tendres dans lequel le lecteur retrouve l'univers rêveur de Yoko Ogawa, cette proximité entre les différentes générations ; ces héritages spirituels soudainement transmis à un inconnu et ces êtres délicats qui libèrent les souvenirs effacés en offrant un coquillage, une aile de libellule, une mue de papillon...

Mon avis: 
Ce livre très poétique, je l'ai découvert grâce à Kafifi et notre swap sur le Japon. J'avoue que je ne connaissais pas les auteurs japonais donc pour moi ce fut une découverte totale. 
Je lis rarement des recueils, j'ai toujours du mal à me plonger dans l'histoire car trop courte. Cependant là j'ai accroché à plusieurs histoires, et plus particulièrement deux d'entre elles. Celle où un petit garçon suit sa maman lors sa visite guidée (ça m'a beaucoup parlé moi même étant guide) et il y rencontre un vieux monsieur dont le métier est de donner des titres aux souvenirs. J'ai trouvé l'histoire touchante. 
L'autre que j'ai beaucoup aimé est celle avec l'homme qui loge chez une femme qui a recueilli une petite fille qui ne parle plus depuis la mort de ses parents. Tous deux sont finalement très proches et évidemment se trouve des points communs. L'histoire des poussins est finalement secondaire même si très jolie. Ce sont les moments où ces deux blessés se trouvent et restent côte à côte qui m'ont le plus touché. 
Ce qui est drôle c'est que ces deux histoires elles me reviennent souvent à l'esprit durant la journée. Comme quoi elles m'ont marqué. 
Mais évidemment il y a d'autres histoire comme ce jeune homme qui rencontre sa belle famille dont le jeune frère à inventer un instrument de musique. La dactylographe qui fait connaissance avec les mains du réparateurs de caractères qui considère ces petites choses comme des être à part entière.... 
Bref un joli moment plein de poésie. J'ai beaucoup aimé ce livre et je pense vite me plonger dans l'autre livre japonais que m'a envoyé Kafifi. 
Je ne sais même pas si une note globale peut-être donnée vu qu'il s'agit d'un recueil, mais un 4/5 est  mérité.


livre comptant pour le challenge:
history lesson 3: none

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire