vendredi 23 mai 2014

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee


Résumé:

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique.
Mon avis: 
J'en avais beaucoup entendu parler. Il est vrai qu'il s'agit d'un classique de la littérature américaine. Puis il y a eu cette lecture commune sur Club de lecture qui m'a permit de le lire. c'était l'occasion. 
J'ai mis un peu de temps mais à cause de mon emploi du temps. Car sinon j'ai quand même pas mal accroché à l'histoire. 
L'histoire se passe sur 3 ans et est racontée par Scout, une petite fille garçon manqué qui traîne toujours dans les pattes de son grand frère Jem qui devient vite un adolescent. 
J'ai aimé justement ce Jem. Il est très protecteur envers sa petite soeur, même si à un moment donné il s'en détache car il grandit. 
Mais ce qui va être fort dans cette histoire c'est ce procès d'un homme noir pour viol. On est dans les années 30, on sait qu'il est innocent. On sait aussi que pour s'en sortir ça sera impossible. ET pourtant le père de Scout et Jem, Atticus, suit ses principes et va le défendre bec et ongles. On voit le changement dans la vie des deux enfants. Ils sont confrontés à quelque chose de nouveau: la haine. Et c'est terrible de voir la jeunesse, l'innocence disparaître ainsi.
L'autre histoire en parallèle c'est par rapport à leur voisin Boo Radley que les enfants cherchent à voir absolument. Un homme "légendaire" dans le sens où il ne sort jamais de chez lui et qu'un tas d'histoire courent donc sur lui dans la petite ville de Maycomb, Alabama.
Je n'en dirais pas plus de peur de dévoiler trop de choses. Mais c'est un livre à lire. Une histoire qui pourrait être vraie, qui donne à réfléchir et qui est racontée par une enfant.
Pour finir, le style est fluide est agréable et dans mes personnages préférés ce sera Jem le grand frère, Atticus le père et la voisine dont j'ai oublié le nom. Pour leurs valeurs et ce qu'ils inculquent à Scout.
Je pense que ce livre me marquera pendant longtemps
Ma note: 4,5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire