mercredi 16 avril 2014

Saga Divergent en VO de Veronica Roth.


Résumé :
   Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite.
    À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.
    Pour Béatrice, issue d'une famille Altruiste, le choix s'annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions. Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux. Ce qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l'amour...



Mon avis:
   Une très bonne dystopie. J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture et l'histoire. Cela se passe à Chicago et finalement on ne voit pas comment à évoluer le reste du monde. Pour l'instant du moins. On sait qu'il y a eu une catastrophe humaine (guerre) et qu'après ça la civilisation de cette ville s'est réorganisée. On sent tout de suite que cela va mal tourner. Une société où les gens sont conditionnés à "fonctionner" de telle ou telle manière ne peut pas marcher. L'Homme a trop de facettes à développer.
   Beatrice/Tris, est tout à fait le genre d'héroïne que l'on apprécie. Elle a son caractère, ses forces, ses points faibles. On s'y identifie. En tout cas moi je m'y identifie. Elle a 16 ans, elle est paumée, elle admire la faction où elle est née mais ne se sent pas assez altruiste pour y vivre. En revanche, elle a toujours été impressionnée par les membres des Audacieux, ceux qui arrivent en cours en sautant d'un train en marche, habillés tout en noir, tatoués et piercés. Bref le rêve d'adolescent pour tout parents ;). Elle passe son test d'aptitude tout de suite au début du livre. On sait donc tout de suite qu'elle est Divergente, même si on ne sait pas ce que ça veut dire dans cette société ni surtout ce que cela implique. D'ailleurs elle non plus ne le sait pas. Tout ce qu'elle sait c'est qu'elle ne doit le dire à personne. 
   Elle va choisir la faction des Audacieux (évidemment...sale gosse!). en fait ce sont ceux qui sont en charge de la protection de la ville. Protection contre quoi? that's the question... La jeune fille qui a passé sa fille a apprendre à passer après les autres va devoir apprendre à se défendre, à se battre, à contrôler ses peurs. Et c'est là que ça va devenir compliqué pour elle, car combattre ses peurs va peut-être la démasquer. 
   Elle va rencontrer des amis, des vrais, pas ceux qui font ça par altruisme. Elle va connaître aussi la haine et la trahison. Et puis l'amour évidemment, on serait passer à côté de quelque chose sinon. 
   La fin est mouvementée et violente. Je n'en dévoilerais pas plus. En tout cas le 2e est attendu avec impatience car je veux savoir comme cela va se finir. 
Les personnages:
   J'ai aimé  les personnes qui entourent Tris, ses amis, surtout Christina et Will qui sont là malgré les mauvaises passes et leurs inquiétudes. Sa mère aussi, un très beau personnage; Et Tori, celle qui lui apprend qu'elle est Divergente. 
   Ceux qu'on déteste: Celui qui me dit qu'il ne déteste pas Peter et sa bande est quelqu'un de bizarre. Donc Peter et sa bande vous l'aurez compris. Et puis Eric, ce manipulateur haut placé. 


Pour moi un vrai coup de cœur auquel je mettrais un 5/5. Mais faut dire que j'adore ce style. 

Résumé: 

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...



Mon avis:  (à ne pas lire si vous n'avez pas encore lu le 1er tome)

Il était temps que je lise ce livre, terminé deux jours avant sa sortie au ciné.Je m'étais lancée dans la lecture VO de cette série, il y a un an et je l'avais laissée en stand-by. Je n'ai pas fait la même erreur pour le tome 3 dans lequel je suis en ce moment, et sur lequel je traîne beaucoup! 
Donc dans le tome 2, on sort de juste de la simulation orchestrée par les érudits qui avait anéantie une bonne partie de la faction des altruistes. Notre petit groupe que l'on suivait à la fin du tome 1 part se réfugier chez les Fraternels à l'extérieur de la ville. 
On a ici un tome  qui va traiter un peu plus des autres factions qui n'étaient que peu présentes dans le 1er tome où on découvrait le monde de Tris. Nos héros passant dans les QG des autres factions vont découvrir leur fonctionnement. D'abord les Fraternels, puis les Sincères et enfin les Érudits... Mais pas que... on va aussi faire connaissance avec les sans-faction.
 On a affaire à une Tris déboussolée et n'ayant plus confiance en elle-même. Elle vient de perdre ses parents, à tué un de ses meilleurs amis (et donc sa meilleure amie lui en veut), le système des factions a quelques peu volé en éclats. Bref...déjà qu'une ado ça se pose beaucoup de questions et ça ne sait pas où ça veut aller, là imaginez le désastre! Entre son dégoût d'elle-même, ses mensonges, et ses hormones mises à rude épreuve avec le beau gosse de la saga on va beaucoup suivre ses questionnements et remises en question. 
C'est beaucoup plus psychologique que le 1er tome. 

Mais ce tome est aussi beaucoup plus violent. 
Dans le 1er, nous avons assisté à une tuerie seulement à la fin. Dans le 2e, il y a de la torture (certes très psychologique mais quand même), plus de scènes de fusillades et de la rancœur à gogo qui donne aux personnages des envies de s'entretuer. 
Tris m'a certes agacée, mais comme beaucoup d'ado, donc je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé son personnage. Il y a des personnages par contre qui m'ont été antipathiques dès le départ.
On retrouve des personnages croisés lors du 1er volet (Tris, Quatre, Caleb, Christina, Peter, Marcus, Jeannine...) mais de nouveaux apparaissent, notamment parce que nos personnages vont d'une faction à l'autre. Certains vont aider nos héros, d'autres se servir d'eux. Je vous laisse découvrir lesquels. 
Tris dans ce livre découvre qu'il y a un grand secret, mais elle n'arrive pas à en découvrir la portée. ça va être son but durant tout le tome. Ce ne sera qu'à la fin qu'il sera révélé au lecteur mais surtout à toute la population de la ville. Et ça fait l'effet d'une bombe. On a du coup très envie de lire la suite.

Un tome que j'ai sans doute moins apprécié que le 1er car la magie de la découverte s'est un peu envolée. Mais je l'ai quand même trouvé très bien, surtout pour la découverte des autres factions. Le côté psychologique, un peu moins. Et puis la fin donne très envie de lire la suite. 
Comme j'ai préféré le 1er qui avait été un coup de cœur, je mets une note un peu en dessous: 4,70/5


Résumé:
   Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Mon Avis (à ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 2):
   La fin du tome 2 nous apprend qu'il y a potentiellement un monde à l'extérieur de la Clôture. Sans surprise, nos héros vont tout faire pour y aller histoire de comprendre...Comment? Pourquoi? Qui suis-je? D'où viens-je? ils sont donc récupérés par ceux de l'extérieur. Et là qu'est-ce qu'ils apprennent?  Haha! vous le saurez en lisant :D bref ils vont se liguer ensemble (je parle de nos rescapés) pour tenter de survivre/combattre... Ceux qui n'étaient pas Divergents, et donc qui étaient normaux aux yeux de leur société, deviennent des malades sur 2 pattes qu'il faut absolument guérir... Enfin bref vous voyez le topo, les situations s'inversent. Tris et Four se voient différenciés et donc bah (encore une fois j'ai envie de dire) ça va clasher. ça se ment, fait des choses dans le dos de l'autre...Et forcément y'a des choses qui tournent mal, voire très mal. Mais là j'en dis pas plus. Les gens de l'extérieur observent les gens de la cité par le biais de caméras et donc nous aussi par ce biais on continue de voir un peu comment fonctionne la "communauté".
J'ai pas trouvé ce procédé très pertinent. Enfin, ce procédé, plutôt cette explication. Pourquoi avoir créer une communauté enclavée etc. Ou en tout cas pas forcément assez développé. On est toujours sur les sentiments de nos personnages, leurs remises en question personnelle (ou pas) et je trouve que ça gâche le fond de l'histoire qui est mis en arrière plan alors que beaucoup plus de choses pourraient être dites. Le fait de se sentir comme des souris de laboratoires aurait pu être très intéressant à développer. Du coup à la fin du livre j'ai trouvé que l'on restait sur notre faim quant à ce sujet.
Je parle pas des relations entre nos héros qui évidemment sont bien achevées.
Cette fois la narration se fait par le biais de Tris et de Four, un chapitre sur deux se fera par Tris, l'autre par Four. Du coup on en apprend plus sur la situation générale (vu qu'ils se font des coups dans le dos ^^).
Encore une fois Tris m'a agacée, autant auparavant c'était son côté ado qui m'énervait mais que du coup je comprenais, autant là elle m'a énervée de bout en bout. Et Four...je le trouve...flan... je sais pas comment dire (je vais me faire tuer par toutes les filles tombées amoureuses de lui). Mais autant quand on avait uniquement le point de vue de Tris, il était sublimé par elle, autant là quand on est dans sa tête....pfiooooou, je l'ai trouvé flan (oui y'a quiche aussi, mais flan c'est encore plus mou). Là dessus par contre Tris a eu un peu plus de reconnaissance de ma part car elle a plus eu tendance à se battre que lui. En tout cas à ne pas se laisser entraîner par les évènements.

En bref un tome moyen, une série en moyenne passable (sauf le 1er tome pour ma part), finalement je suis très mitigée. Le monde et le concept du 1er était super et surtout plus développé (encore que) alors que ça manquait de structure pour les 2 autres. Pour ce tome si je mettrais un 3,80/5 (oui, il m'a bien moins plu que les autres)

1 commentaire: