vendredi 7 mars 2014

Les Ombres de l'innocence d'Alice Siccart




Je crois que la 4e de couverture est ceci:
"Le cours de ma vie s’est momentanément interrompu le 1er Avril 2010. Le temps que mon ancienne vie s’efface, qu’elle décide de s’en aller et de faire partie intégrante du passé, mon corps et mon cerveau se sont mis en stand-by. Une pause. Un arrêt sur images. Dodo. S’endormir fanée, se réveiller neuve. La route a été longue et douloureuse. Je suis bien jeune pour écrire mon histoire personnelle, malgré mes vingt-sept printemps j’ai déjà beaucoup vécu. Ou plutôt, je n’ai fait que survivre. Survivre à la folie, survivre au mensonge, survivre à la faim, survivre à la haine et à l’indifférence, survivre à l’inimaginable commis par celle qui était censée être une mère, survivre aux drames et aux non-dits, survivre au pire. Il y a mieux pour bien démarrer dans la vie !"

Mon avis:
J'avoue que j'ai un peu peur d'écrire cette chronique.
Simplement parce que je sais que l'auteur peut la lire.
L'auteur? ou plutôt l'auteure? Il s'agit d'Alice Siccart, souvent connue sur la blogo sous le nom de Cla (aux douceurs littéraires). 
Cela fait deux ans que ce livre est dans ma BAL et ma PAL. Cla me l'avait confié pour que j'en parle autour de moi et qu'il puisse être édité. Aujourd'hui, le livre n'est toujours que disponible en version numérique (hem...ouais un boulot du tonnerre que j'ai accompli là). Bref je l'avais commencé mais suite à des soucis d'internet, de PC, de déménagement je me suis arrêtée en pleine lecture. 
Un challenge "un mois= un mot" m'a permit de me relancer dans cette lecture.
Cla est une bloggeuse que je suis très très régulièrement. Je connaissais un tout petit peu ses antécédents, comme tout ceux qui la lisent: un AVC qui lui a laissé des séquelles et un parcours familial qui avait l'air chaotique. 

Et en lisant on se dit que "chaotique" est un euphémisme. J'ai eu la gorge nouée tout du long, la boule à l'estomac, l'envie de pleurer et de crier à l'injustice. Envie de serrer cette ado à qui il arrive tout ces malheurs, de la protéger, de l'emmener loin et de lui faire connaître ce qu'est une vraie famille. Que ce n'est pas ce qu'elle a connu. J'en ai eu des remords, au point de me dire que ce n'était pas juste, qu'elle ait vécu ça alors que moi j'avais une famille qui aujourd'hui me paraît parfaite.

Une autobiographie à moins de 30 ans! me direz-vous? Bah oui, y'a de la matière au final. 

Une histoire familiale qui m'a rendue malade et dans laquelle forcément je n'ai pas su me retrouver. 

Mais l'histoire amoureuse avec Pascal qu'elle a connue... j'ai vécu la même chose avec le même type de personnage. Je n'ai pu que compatir et pu comprendre ce qu'elle ressentais. La différence c'est que j'avais (moi) une famille qui me soutenait. 

Je dois dire Bravo à Cla pour avoir su se livrer comme ceci, on se doute que ça n'a pas du être facile!
Je lui dis Bravo car elle a surmonté tout ça, la douce Cla. 
Bravo car elle a surmonté son AVC qui lui a permit de remettre les choses au clair. Qu'elle ne voit pas ça comme une barrière et qu'elle vit avec le sourire.
Bravo car en lisant son blog je sais qu'elle s'est surpassée, elle est aujourd'hui pleinement heureuse et surtout maman! Je n'ai même pas envie d'utiliser le mot "mère" pour elle car ce ne sera pas lui rendre honneur. Non, une maman comme chacun voudrait en avoir. 

Merci pour cette lecture Cla, elle m'a certes permit de mieux te connaître mais surtout de mieux appréhender ce que peuvent vivre certains enfants, ce qu'on peut leur faire vivre surtout. Et sans que personne sans rende compte. 

Je mettrais un 4,5/5 le coup de coeur y était presque mais c'est trop dramatique pour l'être. Et peut-être que ce qui m'a dérangé un tout petit peu (mais pas tant que ça, c'est juste pour lui donner une critique quand même, je suis sûre qu'elle aimerait avoir 2-3 critiques constructives) c'est la plume. A certains moments soit les tournures de phrases soit les conjugaisons m'ont paru un peu lourdes. Mais comme je l'ai dit c'est mineur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire