vendredi 14 mars 2014

Les 100, T1, de Kass Morgan

Résumé:

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité...


Mon avis:

J'ai beaucoup aimé!
Bon ok j'aime la dystopie et la SF alors les 2 combinés ça me plaît. 
Tous les mineurs qui ont commis ont commis un crime quelconque sont mis à l'Isolement jusqu'à leur 18 ans où les attend un 2e procès. Il y a donc l'espoir d'une grâce. Or depuis plusieurs mois, plus aucun n'a été gracié. Les gens se posent des questions. La colonie va décider d'envoyer 100 de ces jeunes sur Terre, ils n'ont pas le choix, ce sont des cobayes. La Terre peut-elle être à nouveau peuplée? Ils seront suivis grâce à des bracelets. On suit ces jeunes à travers les yeux de 4 personnages: Clarke, Wells et Bellamy qui sont sur Terre et Glass restée sur la Colonie pour rester avec son grand amour. On voit donc la survie des jeunes sur une planète qui leur est hostile mais aussi la vie sur la station orbitale où l'on comprends enfin pourquoi cette mission a été lancée et d'autres choses. 
L'histoire se fait aussi par le biais des flash-back qui nous permettent de mieux l'appréhender. 
J'ai bien aimé ces personnages qui ont leur caractère mais aussi avec leurs fragilités.
 On voit toujours une distinction des classes dans le genre humain (la station est divisée en trois), des inégalités, des injustices, tout ça pour que les riches puissent vivre.
Je n'ai pas forcément eu de coup de cœur pour un personnage. peut-être l'aurais-je dans le 2e volet (qui ne sort qu'en septembre). 
La plume de l'auteur m'a plu, le fait de suivre 4 personnages aussi, ça permet de varier. Le seul petit côté "agaçant" sont peut-être les histoires d'amour qui n'ont pars forcément lieu d'être dans ce contexte. Mais bon ces ados ont eu une vie avant tout ça donc forcément on y revient.
Pour moi ça a été un quasi coup de cœur. Que je relirais sans doute un jour avec grand plaisir. On y plonge comme dans un film. 
Ma note est donc naturellement un 4,5/5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire